Avez-vous l’impression de revivre sans arrêt les mêmes situations, ou de ressentir des blocages systématiques lors de certaines situations ? La psychanalyse peut vous aider !

La Psychanalyse est une méthode d’investigation des processus psychiques profonds. Elle passe par la parole, et le rapport entre l’analyste (le praticien) et l’analysant (celui qui consulte).
Elle consiste en une discussion ouverte avec la personne, plus ou moins guidée en fonction des circonstances et objectifs, et elle sert à mettre en lumière les traumatismes, croyances et souffrances de l’individu ; elle permet à la personne, par le support du praticien, de comprendre ce qui se passe en elle et de le conscientiser, et vise à l’apaisement des souffrances psychiques et émotionnelles. Mais elle permet aussi de plonger dans les profondeurs de son être pour mieux se connaître.
C’est un travail de longue haleine, nécessitant de la régularité, et un suivi de plusieurs années en général ; en proposant des séances en visio, je vise à permettre à tous de suivre une cure psychanalytique régulière et de qualité.

L’analyse passe notamment par :

  • La mise en place d’un cadre propice : l’analyste doit être dénué de jugement, ni maître à penser ni maître des pensées. Il doit aussi être bienveillant, respectueux, et savoir être semi-conductif pour aider le travail analytique de l’analysant, ce dernier restant l’acteur principal de la cure. La psychanalyse mettant au jour les traumatismes anciens et pensées refoulées, il est nécessaire qu’elle s’inscrive dans une relation de confiance.
  • La justesse du regard : l’analyste doit à mon sens se défaire de toutes ses conceptions préétablies. Selon l’expression de Theodor Reik, il doit ouvrir sa « troisième oreille » et se détacher de tout jugement ou interprétation personnelle de ce que lui confie l’Analysant. C’est pour cela que je rejette, dans ma pratique, tout dogme de quelque école qu’il provienne : je me refuse à réduire une personne à un ensemble de symptômes ou conceptions. L’Analyste doit rester empathique mais neutre, aider la personne sans la guider.
  • L’association libre, qui consiste à laisser aller la discussion naturellement sans chercher nécessairement à l’orienter. L’analysant doit essayer de ne rien omettre de ce qui lui passe par la tête.
  • L’analyse des contenus symboliques : que ce soit les rêves, le récit de la vie, les productions artistiques… Aidée par le symbolisme indo-européen et l’étude des archétypes, l’analyse des symboles permet d’explorer les profondeurs de la psyché de l’analysant.

Ma vision personnelle de la psychanalyse est issue des racines de l’étude psychique que sont la Philosophie, la Psychologie Française (avec ses fondateurs que sont Ribot, son concepteur en tant que science indépendante, mais aussi Charcot, Janet, Binet et Piaget) et Humaniste, et les disciplines modernes Cognitives, Comportementales et Neurologiques. Je pratique donc une psychanalyse d’inspiration jungienne (rejetant là-encore les dogmes et principes pseudo-scientifiques), enrichie de mes connaissances en matière de psychologie et de sciences cognitives. La psychologie analytique que défendent Jung et ses successeur est en effet un biais intéressant par lequel aborder l’étude de la Psyché : il s’agit d’étudier les contenus symboliques de la psyché, et de les analyser pour leur donner du sens.

philosophie et psychanalyse
L’école d’Athènes, Raphaël circa 1510

Je rejette l’idée d’une thérapie extrêmement longue, chère et empiétant sur la vie de tous les jours, où l’analyste ne parle presque pas. Je pense que le dialogue est déjà un lieu de soin, et qu’il permet de reconstituer la cohérence de l’histoire de la personne. De même, s’il s’agit d’un travail long, je refuse l’idée qu’une personne devienne dépendante de son analyste ou du processus analytique : il est important qu’une cure ait un but défini et une fin, car son objectif est aussi la libération progressive de l’individu, et son autonomisation.
La Psychanalyse se place ainsi dans la droite lignée du « Connais-toi toi-même » gravé sur le fronton du Temple de Delphe (cité par Platon dans le Charmide), et du « Deviens ce que tu es » de Pindare.


Si vous êtes intéressé par la psychologie des profondeurs et souhaitez explorer votre inconscient pour mieux comprendre votre psyché et vous améliorer en tant qu’individu, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. Ensemble, nous pourrons utiliser l’analyse pour vous aider à améliorer votre quotidien et mieux vous connaître et vous comprendre.