Que nous apprennent les romains de l’antiquité ? Nous pouvons nous en inspirer dans notre vie de tous les jours, voyons ensemble comment !

Le mos majorum est un terme latin qui désigne les mœurs et les valeurs traditionnelles de la Rome antique. C’est un code traditionnel de conduite qui valorise un semble de qualités considérées comme supérieures à toutes les autres, et marqueurs de la valeur de l’individu.

Photo d'un soldat romain en armure dorée, symbole du mos majorum

Ces 7 fondements sont :

  1. Fides ou Fidélité : Une attitude de loyauté et de confiance entre citoyens basée sur le respect de la parole donnée.
  2. Pietas ou Piété : Le devoir envers les divinités romaines et les membres de la famille.
  3. Majestas ou Majesté : La manifestation de la dignité et des vertus nobles dans le comportement.
  4. Virtus ou Vertu : La qualité propre au citoyen romain, comprenant le courage et l’engagement politique. On pourrait aujourd’hui parler d’Idéalisme, ou de valeur, l’idée de vertu étant devenu très générale de nos jours.
  5. Gravitas ou Gravité : Le respect des règles de conduite traditionnelles. C’est une attitude d’autorité et de sérieux.
  6. Constantia ou Constance : Il s’agit de la constance de la volonté, et de la stabilité de la personne.
  7. Frugalitas ou Frugalité : La modestie, la tempérance et la simplicité dans la vie quotidienne.

Lucius Quinctius Cincinnatus est considéré comme un modèle de vertu et de mos majorum pour les patriciens. Il a été nommé dictateur pour relever Rome et a rendu le pouvoir absolu à la fin de la crise politique. Il est considéré comme un exemple de dévouement au bien public et de modestie pour les dictateurs futurs de Rome.

De nos jours, je pense que nous pourrions nous inspirer de ces valeurs antiques pour vivre de façon plus saine, que ce soit en communauté ou vis-à-vis de soi-même. En effet, ces valeurs restent parfaitement adaptées à notre temps : face à l’hyperconsommation nous pourrions faire preuve de plus de frugalité et de simplicité. La fidélité, la vertu et la constance permettraient de rétablir les relations de confiance et de respect entre les hommes.


Connaissiez-vous le Mos majorum ? Et sinon, connaissez-vous d’autres codes de conduites anciens ? Parlons-en ensemble en commentaire !

Si vous voulez apprendre à créer votre propre code de conduite pour vivre une vie plus enrichissante, prenez rendez-vous avec moi : je serai heureux de vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *