La symbolisation est un processus psychique fondamental qui permet aux individus de comprendre et de gérer leurs expériences internes et externes. Issue des réflexions psychanalytiques, elle représente à l’origine un processus dans lequel se créée une relation entre une chose et une autre, la première représentant la seconde.
Comme je le disais dans cet article, originellement, le terme symbole, issu du Grec, désigne un contrat sous la forme d’une faïence en deux parties, ce qui permet d’identifier le cocontractant : le morceau de tablette ou le tesson ne peut être accolé qu’à sa moitié ; le symbole est donc, en premier lieu, l’assemblage entre deux choses qui forment un tout. Concrètement le symbole est l’union d’un signifiant (un son ou phonème, une image, un objet sensible, un fait ou un élément naturel…) avec un signifié ; ce sens donné peut être lié à une ressemblance du signifiant avec la signification qui lui est donnée, ou à une convention arbitraire. On pourrait ainsi voir le symbole comme le troisième tiers entre le percept et le concept : le symbole est un concept rendu « visible » par le biais d’un support perceptible.
Mais plus que cela le processus de symbolisation est un moyen par lequel notre cerveau va donner du sens à une chose. Symboliser c’est écrire l’histoire de sa vie.
Prenons le cas d’un drame que nous vivons. La première réaction est l’incompréhension voire le déni. Tant que l’on n’accepte pas ce qui nous est arrivé, on ne peut pas aller mieux. Il ne s’agit pas de considérer que le drame est positif, mais qu’il doit prendre sens dans notre existence.
Pour symboliser un décès violent, il convient déjà d’abandonner ses croyances limitantes : par exemple croire qu’il existe une justice intrinsèque à l’univers, ou que tout ce qui nous arrive est une punition ou une récompense, est dangereux. En effet on va sinon se demander ce que l’on a fait pour mériter cela, ou ce que notre être aimé a fait de mal. On va donc culpabiliser ou au contraire, on va ressentir une grande haine à cause de l’injustice de ce qui est advenu. De même il faut accepter cette perte et ne pas chercher à marchander avec le réel.
En embrassant le fait que la Justice n’a rien à voir avec les aléas de la vie, on peut commencer à donner un sens plus positif au monde : tout passe, et c’est cela qui fait la beauté de l’existence. Si l’on vous forçait à manger éternellement votre plat préféré vous en auriez horreur à force. Il en va de même pour la vie : sa valeur réside dans sa fugacité, dans le hasard et l’imperfection de toute chose. Ainsi, notre histoire de vie passe d’un drame où le monde complote pour nous faire du mal, au récit d’un être humain, unique et fragile, qui lutte héroïquement pour le bonheur dans un univers étrange mais passionnant.
Pour symboliser ce qui nous arrive de façon saine il faut donc renier tout à la fois le mensonge, le fait de se donner toujours le bon rôle, et au contraire le misérabilisme, le déni, la haine de soi : nous devons apprendre à donner du sens à ce qui nous arrive pour rendre notre histoire de vie cohérente, et surtout, que l’on y croie soi-même.
La symbolisation aide les individus à faire face à la vie et à comprendre la complexité de leur psyché. Dans le soin psychique, la symbolisation est souvent utilisée pour aider les personnes à comprendre et à traiter leurs problèmes émotionnels. La thérapie analytique utilise la symbolisation pour explorer les émotions et les pensées profondes des patients : ces derniers peuvent explorer leurs sentiments en utilisant des métaphores, des rêves et des images pour représenter leurs émotions et leurs pensées inconscientes.
La symbolisation peut également être utilisée pour aider à gérer les émotions difficiles. Les thérapies telles que l’art-thérapie et le psychodrame utilisent le symbole pour soigner. Une personne peut par exemple créer une image ou une sculpture pour représenter une situation difficile ou un traumatisme qu’elle a vécu.
Et vous, quels sont les symboles qui vont font vibrer ? Parlons-en en commentaire !
Si vous souhaitez comprendre qui vous êtes et aller mieux au quotidien, prenons rendez-vous ! Je serai heureux de vous aider !