Les croyances limitantes sont des pensées négatives sur soi-même qui peuvent freiner notre développement personnel et professionnel. Souvent elles proviennent de traumatismes, de phrases qu’on nous a répété au cours de notre vie, ou de notre tendance à nous comparer aux autres.
Ce sont des certitudes qui ne sont basées sur rien de concret. On les a héritées, et elles peuvent concerner notre personne, le monde, ou la vie. Dans tous les cas, au contraire de croyances positives, comme la foi en soi par exemple, les croyances limitantes nous empêchent de vivre heureux.
Elles sont absolues et sans discussion possible, et elles nous empêchent de faire certaines choses soit directement soit en nous terrifiant ou en nous faisant culpabiliser.
Pour les vaincre, voici quelques étapes simples :
- Identifiez vos croyances limitantes : Pour commencer à vous débarrasser de vos croyances limitantes, il est important de comprendre ce en quoi elles consistent. Prenez du temps pour réfléchir à vos pensées récurrentes et observez comment elles influencent votre comportement et vos actions. Il s’agit de conceptions dont on a pas conscience mais qui guident nos actes : par exemple l’idée selon laquelle un évènement positif entraine nécessairement un drame pour « équilibrer » peut nous pousser à nous angoisser quand nous allons bien.
- Remettez-les en question : Une fois que vous avez identifié vos croyances limitantes, interrogez leur validité. Essayez de revenir aux faits de votre vie, ou aux évènements concrets. Ces croyances sont toujours absolues et sans nuances. Les nuancer c’est commencer à les détruire. Essayez de trouver des exemples ou des témoignages qui contredisent vos croyances limitantes. Cela vous aidera à voir les choses sous un nouveau jour et à remettre en question votre façon de penser.
- Ayez une démarche active et constructive : Concentrez-vous sur les pensées constructives et sur les opportunités plutôt que sur les obstacles et les freins. En adoptant une attitude proactive, vous serez plus enclin à voir le monde de manière apaisée et à vous débarrasser de vos croyances limitantes. Ces dernières nous poussent à l’inaction par peur de l’échec par exemple : en agissant, quitte à échouer pour mieux recommencer, nous détruisons ces barrières.
- Entourez-vous de personnes saines : Les gens qui nous entourent peuvent avoir une influence considérable sur notre façon de penser et de voir le monde. Entourez-vous de personnes positives et encourageantes qui vous soutiendront dans votre démarche ; elles seront pour vous les exemples vivants de la fausseté de vos croyances limitantes.
- Soyez patient et persévérant : Se départir de ses croyances limitantes ne se fera pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus continu qui nécessite de la patience et de la persévérance. Soyez patient et gardez à l’esprit que vous progresserez à votre rythme.
Prenons quelques exemples concrets de croyances limitantes pour voir comment les combattre :
- Transformez « Je n’ai pas assez d’argent » en « Je vais trouver des moyens de maximiser mes ressources pour vivre une vie épanouissante. »
- « Je ne suis pas assez intelligent » en « Je vais me documenter et me former pour faire face à des situations complexes avec assurance. »
- « Je ne réussirai jamais » en « Je vais évaluer mes réalisations passées et les utiliser pour atteindre mes objectifs futurs. »
- « Je n’ai pas assez de temps » en « Je vais prioriser mon temps et mes activités pour consacrer suffisamment de temps à mon développement personnel. »
Les croyances limitantes peuvent être surmontées en identifiant et remettant en question ses pensées négatives, en se concentrant sur le positif et en entourant de personnes saines. Ruminer des pensées négatives est mauvais pour notre santé : apprenons à prendre soin de nous à tous les niveaux !
Et vous, quelles sont vos techniques pour lutter contre vos pensées négatives ? Parlons-en ensemble en zone commentaire !
N’hésitez plus : prenons rendez-vous ensemble, et commencez votre chemin pour aller mieux au quotidien !