Voyons aujourd’hui le concept de Moi-peau développé par le psychanalyste Didier Anzieu.

Beaucoup d’auteurs se sont penchés sur le sens symbolique de la peau. Plus grand organe du corps, c’est un symbole primordial dans les sociétés humaines. On constate dans le langage courant un lien fait entre la peau et l’émotivité : on parle de quelqu’un « à fleur de peau » quand une personne est émotive par exemple. On sait que les personnes souffrant d’eczéma ont souvent des poussées lors des périodes de stress ou de déprime, donc peut-être existe-t-il déjà une première explication à cette association d’idées.

Mais comme nous l’avons dit, la peau est aussi un organe paradoxal : il protège des agressions extérieures, et délimite le monde du dedans de celui du dehors, moi de l’autre, mais en même temps, il est le lieu du toucher ; ce dernier est l’un des premiers sens dont on use pour connaître le monde. C’est donc un lieu de contact avec l’altérité, par le contact avec le ventre puis la peau de la mère.

Quoi qu’inscrite dans le courant psychanalytique, dont on peut reprocher de nombreux concepts et une absence quasi-totale de scientificité, le concept de Moi-Peau est intéressant en tant que réflexion symbolique : d’après cette conception, le Moi se développerait grâces aux fonctions de la peau. La psyché de l’enfant aurait pour premier étayage la peau de sa mère (d’abord interne puis externe), et verrait ses frontières, ses défenses et ses fonctions se développer grâce à l’organe dermique.

Quand notre peau va mal, à la suite qu’une brûlure d’une poussée d’eczéma ou d’allergie, on a tendance à devenir plus renfermé, agressif. Notre barrière corporelle et donc mentale est atteinte ; en effet il n’existe pas de coupure entre le corps et l’esprit, aussi est-il logique que notre esprit aille mal quand notre corps souffre et vice versa.

Dans ce cadre le tatouage est intéressant à étudier : véritable blessure artistique, il est emprunt d’un sens profond que j’avais étudié dans cet article sur le site de ma femme Célestine.


Et vous que pensez-vous de ce concept ? Parlons-en en commentaire !

Si vous voulez apprendre à renforcer votre peau psychique, et à mieux vivre au quotidien prenez rendez-vous avec moi !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *