L’humour peut avoir un impact considérable sur notre bien-être mental et notre qualité de vie. Que ce soit en regardant des contenus drôles (memes, vidéos, séries, films, spectacles…) ou en faisant soi-même preuve de second degré, il est très important de rire au quotidien.

En effet, même si l’on se force un peu au début, le fait de rire et de sourire force notre cerveau à améliorer notre humeur ! Quand nous sommes déprimés, nous nous renfermons sur nous-mêmes, nous nous coupons du monde, et donc, nous nous fermons à la possibilité de rire et de ripailler, de nous décentrer et de socialiser. Il est primordial de rire, même seuls, de sourire et d’avoir de la joie.

Voici en quoi l’humour peut être bénéfique :

  1. Il améliore le moral : L’humour peut aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur. En riant, nous libérons des endorphines, qui nous donnent un sentiment de bien-être.
  2. Il favorise les relations interpersonnelles : L’humour peut aider à établir des liens avec les autres en créant une atmosphère plus légère et détendue. Cela peut également aider à résoudre les conflits en faisant baisser la tension.
  3. Il renforce la résistance au stress : L’utilisation de l’humour peut aider à faire face aux situations stressantes en les rendant moins intimidantes. Cela peut aider à maintenir une perspective positive et à ne pas prendre les choses trop au sérieux.
  4. Il améliore la santé mentale : L’humour peut améliorer la santé mentale en aidant à réduire l’anxiété et la dépression. Il peut également aider à améliorer la confiance en soi et la résistance au stress.
  5. Il favorise la créativité : L’humour peut aider à stimuler la créativité en encourageant une perspective plus décontractée et moins rigide sur la vie. Cela peut aider à résoudre les problèmes de manière plus innovante.
Petite fille de 4/5 ans en robe à fleurs, blonde, riant à gorge déployée. Humour et joie.

Souvent nous nous prenons trop au sérieux ; en tant qu’humains nous fonctionnons beaucoup par la symbolisation. Ainsi nous allons rattacher les choses qui nous arrivent à des archétypes, des mythes, des films : ce faisant, nous aurons tendance à interpréter comme un drame shakespearien ce qui nous arrive, et à réagir comme un personnage de celui-ci, sans même en prendre conscience. Souvent face à un diagnostic médical ou une situation difficile, nous avons l’impression de tomber dans un abîme parce que nous nous assimilons à des représentations glauques, malsaines, et souvent très éloignées de notre réalité.

Il ne s’agit pas de prendre à la rigolade les choses qui nous arrivent, mais simplement de savoir nous décentrer et prendre du recul. Nous sommes souvent à l’origine, sans le vouloir, d’une partie de la difficulté de ce que l’on vit : quand on stresse dans l’attente d’un résultat d’examen par exemple, et qu’il s’avère positif, n’a-t-on pas gâché notre existence sans raison ?

En prenant moins au sérieux ce qui nous arrive, et en lâchant prise dans les moments où nous ne pouvons agir, on apprend à mieux vivre !


Et vous, qu’est-ce qui vous fait rire ? Humour noir, absurde ou geek ? Partageons nos meilleures blagues en commentaire !

Si vous voulez apprendre à vivre plus joyeusement, être plus bienveillant et prendre les événements avec un meilleur recul, n’hésitez pas à prendre rendez-vous : je serais ravi de vous y aider.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *