L’analyse transactionnelle est une approche psychologique qui se concentre sur les interactions entre les individus dans des situations sociales spécifiques. Au sein de cette école de pensée, le concept de driver est intéressant. Il s’agit d’injonctions reçues dans notre passé, qui influencent nos comportements présents, et qui nous « conduisent » comme le nom de driver l’indique. Souvent, ces injonctions se transmettent de génération en génération sans que leurs auteurs ne se rendent compte des dégâts que ces drivers occasionnent.
On peut isoler plusieurs drivers principaux :
- Sois fort ! Ce driver nous pousse à rejeter toute faiblesse, à considérer qu’il nous est interdit de pleurer ou de nous plaindre par exemple. Il peut être accompagné de la croyance qu’un homme ne devrait pas pleurer, ou qu’une femme forte n’a pas besoin d’un homme par exemple.
- Fais des efforts ! Ce driver nous pousse à considérer que tout accomplissement ne se fait que dans la souffrance, le travail. S’il y a du vrai dans cette idée, elle peut dégénérer en nous faisant croire qu’un héritage, une réussite facile ou un gain qui n’est pas issu d’un travail harassant n’a pas de valeur. De plus, ce driver peut nous pousser à supporter qu’on nous traite mal au travail sous prétexte que le travail devrait toujours être une torture ; cette idée reçue est loin de la réalité !
- Dépêche-toi ! Ce driver nous pousse à tout faire dans la précipitation, à manquer de patience envers nous et les autres, y compris quand nous sommes malades ou devons nous reposer.
- Fais plaisir ! Ce driver-ci est tout entier issu des injonctions de certains parents à forcer les enfants à embrasser des inconnus, à finir leur assiette même quand ils n’ont plus faim pour « rendre hommage au cuisinier » ou parce que « de petits africains meurent de faim ». Cette injonction nous fait culpabiliser de faire du mal aux autres, y compris en imposant nos limites ou en disant non : ce driver peut donc nous rendre perméable à la volonté des prédateurs !
- Ne dérange pas/Ne te fais pas remarquer ! Lié au précédent, il est très présent chez les personnes sensibles ou introverties. Quand on a peur de renvoyer un vêtement qui ne nous va pas, ou qu’on n’ose pas demander une augmentation, on est souvent soumis à ce driver.
- Sois parfait ! ou Sois le meilleur ! Voici un des drivers que j’ai personnellement souvent vu : il nous enjoint à rejeter toute erreur, en nous empêchant ainsi d’apprendre de nos échecs.
Mais alors comment s’en départir ? Déjà il faut repérer celui ou ceux qui vous touchent le plus. Demandez-vous quelles sont les actions qui vous font avoir le plus de blocages et de culpabilité : est-ce d’avoir pleuré en public ? Est-ce de devoir vous imposer face à quelqu’un ? De faire du mal à une personne même inconnue ?
Une fois les drivers repérés, il faut opter pour une stratégie particulière. Je pense que pour avancer sur le chemin de notre paix intérieure nous devons faire en sorte de prendre une posture médiane : il ne s’agit pas de rejeter ces injonction mais de les sublimer ! Si le driver « fais plaisir » vous touche c’est souvent que vous êtes quelqu’un d’empathique et sensible. Apprenez à poser vos limites et ayez pour vous le même respect que vous avez pour les autres ! Si vous avez toujours besoin d’être parfait, vous devez être quelqu’un de perfectionniste : apprenez à passer à l’action et à comprendre que la perfection est avant tout dans l’aspect unique de votre personne et de votre travail. La perfection n’est pas le fait de ne pas faire d’erreurs, mais l’idée de tendre à un idéal et de donner le meilleur de soi sans se laisser démolir par l’échec.
Il convient de préciser que l’analyse transactionnelle n’est pas proprement scientifique. Ce modèle est critiqué à cause des dérives de certains de ses tenants comme Jacqui Schiff : en effet certains utilisent ces techniques pour assoir leur emprise par la création de souvenirs induits. Il convient donc d’être prudent. Le présent article n’entend pas adhérer aux théories de ce courant, ni l’attaquer. J’utilise simplement les éléments qui me semblent efficaces dans mon optique intégrative, et me garde bien de me revendiquer le sectateur d’un quelconque courant de pensée.
Et vous, avez-vous en mémoire de petites phrases assassines qu’on vous a inculquées ? Parlons-en en commentaire !
Si vous voulez cesser d’être le pantin de vos injonctions, croyances limitantes ou drivers, prenez rendez-vous dès aujourd’hui !