Vous pensez que votre enfant est surdoué ?
Vous êtes peut-être dérouté face à ses comportements, ses performances ou sa différence par rapport à ses camarades ?
Vous cherchez à mieux comprendre son fonctionnement pour mieux l’accompagner et l’aider à développer son potentiel ?

Dans cet article, nous allons parler de l’enfant surdoué, de ses particularités, des challenges qu’il peut rencontrer et des solutions pour l’aider à s’épanouir.

Qu’est-ce qu’un enfant HPI ?

L’enfant surdoué, aussi appelé enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), est un enfant dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur à 130. Cette particularité est due à une différence neurologique qui se traduit par une capacité de raisonnement supérieure à la moyenne, une grande curiosité, une forte créativité et souvent une plus grande sensibilité.

L’enfant surdoué peut être différent des autres enfants dès le plus jeune âge. Il peut apprendre à parler plus tôt, être très curieux et poser beaucoup de questions, montrer un grand intérêt pour la lecture, la musique ou les mathématiques. Il peut également être très sensible aux émotions, aux bruits ou aux odeurs.

Cependant, les particularités de l’enfant surdoué ne se limitent pas à ces aspects. Il peut également rencontrer des difficultés liées à son hypersensibilité ou à sa différence avec les autres enfants : il convient ici de poser un bémol à la vision commune qui est véhiculée par beaucoup de psy. Être HPI ne signifie par nécessairement être en souffrance ! Beaucoup de HPI sont très bien intégrés et ne ressente aucune souffrance psychique ou émotionnelle inhabituelle : cette connexion classique entre Haut Potentiel et souffrance est surtout due au fait que le diagnostic de douance est fait la plupart du temps suite à un problème à l’école ou dans la vie personnelle. Si effectivement les défauts de l’éducation nationale sont souvent à l’origine de souffrance pour les enfants surdoués, il faut bien distinguer la nature de la psyché et les éventuels troubles, qui ne sont donc pas tant dus au haut QI en lui-même qu’à l’inadaptation du cadre dans lequel se trouve l’enfant.

De plus les stéréotypes et représentations, tant négatives (« ce diagnostic est faux », « les enfants surdoués ça n’existe pas », « c’est une mode », « ce sont juste des enfants malades mentaux »…) que positives (« les HPi sont tous des génies », « tu es fait pour de grandes choses ») sont très difficiles à gérer pour l’enfant : il se retrouve ainsi coincé entre un idéal du moi extrêmement élevé qui le pousse à la misanthropie, surtout du fait du rejet qu’il peut recevoir des autres élèves et personnes, et ses réalisations qui ne sont jamais suffisantes au regard de cet idéal du moi. Il peut donc se retrouver en échec scolaire par peur de l’échec et difficulté à faire des efforts : ses facilités et son esprit intuitifs peuvent le rendre paresseux.
Un enfant HPi peut aussi par exemple avoir des difficultés à s’intégrer, se sentir incompris ou s’ennuyer à l’école. Il peut aussi manquer de confiance en lui, avoir des difficultés à prendre des décisions, ou avoir des comportements addictifs du fait de ce sentiment de vide.

Accompagner l’enfant surdoué

Il est important de comprendre que l’enfant surdoué a des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte pour l’aider à s’épanouir. Voici quelques pistes pour accompagner au mieux l’enfant surdoué :

  1. Écoutez-le : l’enfant surdoué a souvent une grande capacité de raisonnement et des idées originales, il est donc important de lui donner la parole et de l’écouter attentivement, et de ne pas le rabaisser ni le mettre sur un piédestal.
  2. Valorisez ses talents : il est essentiel de valoriser les talents de l’enfant surdoué et de l’encourager à développer ses compétences. Cela peut passer par des activités extra-scolaires, des lectures adaptées à ses centres d’intérêt ou encore des projets personnels. Il convient aussi de lui apprendre à apprendre, à aimer se surpasser et à supporter les échecs : le laisser se reposer sur ses acquis est la pire chose que vous puissiez faire !
  3. Respectez son rythme : l’enfant surdoué peut être très exigeant envers lui-même, il est donc important de respecter son rythme et de ne pas le pousser à la performance excessive. Et de la même manière il ne faut pas le laisser tomber dans l’extrême inverse, c’est à dire la paresse.
  4. Offrez-lui un environnement stimulant : l’enfant surdoué a besoin d’un environnement stimulant pour développer son potentiel. Cela peut passer par des activités variées, des échanges avec des adultes ou des enfants plus âgés, ou encore des expériences nouvelles.
  5. Encouragez ses relations sociales : l’enfant surdoué peut avoir des difficultés à s’intégrer avec des enfants de son âge et peut se sentir seul ou incompris. Il est important de l’encourager à socialiser avec d’autres enfants, même si cela peut être difficile pour lui. Des activités extrascolaires, des groupes de jeux ou des clubs peuvent aider l’enfant surdoué à rencontrer d’autres enfants partageant les mêmes centres d’intérêt et à développer des relations sociales saines.
  6. Faites-vous aider : être surdoué n’est pas une maladie. Aller voir un spécialiste n’est pas non plus un échec : votre enfant a des caractéristiques uniques et parfois il est important de se faire aider pour lui permettre de se développer de façon optimale ! En effet à cause de nos représentations de la douance, ou de nos propres vécus, on a parfois du mal à comprendre que notre enfant ne réagis pas comme nous. Il est donc utile de demander de l’aide quand le besoin s’en fait ressentir !

En somme, l’enfant surdoué peut avoir besoin d’une aide particulière pour développer son potentiel et réussir à l’école et dans la vie en général. Il est important pour les parents de comprendre les besoins de leur enfant et de lui fournir un environnement stimulant et favorable à son développement.


Et vous avez-vous un enfant surdoué ? Parlons-en en commentaire !

Si vous pensez que votre enfant est surdoué ou si vous avez des questions sur la douance, n’hésitez plus et contactez-moi : je pourrais vous aider à mettre en place un suivi pour vous et votre enfant !

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