La surprise est un concept complexe qui peut avoir un impact profond sur notre vie quotidienne.

Selon la thèse de Natalie Depraz dans « Le sujet de la surprise : un sujet cardial » la surprise peut être considérée comme la base des émotions : elle n’est pas totalement une émotion, ni une perception, et elle est à la fois liée aux idées d’attention et de sentiment.

La surprise nous permet de découvrir de nouvelles choses et de nous adapter à notre environnement ; elle serait ainsi un moteur important de notre curiosité et de notre soif de découverte. Lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau ou d’inattendu, notre cerveau réagit immédiatement en libérant de l’adrénaline et en activant notre système de survie, ce qui nous permet de rester attentifs et de nous adapter rapidement à la situation.

surprise de l'explorateur

Le livre de Depraz examine également comment ce processus peut être utilisée de manière positive dans notre vie quotidienne, en nous offrant de nouvelles perspectives et en nous incitant à explorer de nouvelles idées. Parallèlement, l’absence de surprise au quotidien, et donc la perte de flexibilité de notre cerveau, serait une des origines de la dépression : face à un nouveau stimuli, nous réagissons avec une émotion, et nous apprenons de nouvelles choses. Une personne souffrant de dépression serait bloquée dans un processus où le taux de nouveauté reste bas ; elle demeure dans une interprétation négative du réel et se persuade de l’impossibilité de changement de sa situation.

Ni positive ni négative, ce processus est ainsi un moteur de notre curiosité et de notre soif de découverte. Lorsque nous sommes surpris par quelque chose, notre cerveau est stimulé et nous sommes enclins à en savoir plus sur ce qui vient de se passer. Cela peut nous inciter à poser des questions, à chercher des réponses et à explorer de nouvelles idées.

La surprise est étroitement liée aux concepts d’événement, d’étonnement, d’admiration et d’altérité que la philosophie a hérités de figures telles que Heidegger, Platon, Aristote, Descartes et Levinas. Elle nous invite à une réflexion profonde sur notre rapport au monde.


Je vous invite à consulter mon article pour connaître les 6 émotions de base : Les 6 émotions principales !
Si vous avez un problème pour gérer ou reconnaître vos émotions, ou que vous pensez manquer de surprise dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureux de vous aider !

Conseils de lecture sur la surprise :

  • Natalie Depraz et Anthony J. Steinbock, Surprise : An emotion ? URL : http://journals.openedition.org/alter/1942 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alter.1942
  • Natalie Depraz, Le sujet de la surprise : un sujet cardial

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *