Le rêve lucide est une expérience fascinante qui permet de prendre le contrôle de ses rêves et de les manipuler à sa guise. Voyons cela ensemble !

Petite histoire du concept

Le rêve lucide a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité, avec des références dans les textes hindous et bouddhistes. En effet le yoga du rêve est une méthode tibétaine ancienne : elle consiste à maintenir une conscience claire pendant le sommeil afin de pouvoir prendre le contrôle de ses rêves. Les pratiquants de yoga du rêve utilisent des visualisations et des techniques de méditation pour atteindre cet état.

Cependant, sa pratique contemporaine est souvent attribuée à des chercheurs comme Paul Tholey et Stephen LaBerge, qui ont mené des études sur la pratique dans les années 1970 et 1980.

Photo d'une femme dans l'eau, en plein rêve lucide

Le rêve lucide se produit lorsque l’on prend conscience que l’on rêve. Cette pratique est de plus en plus populaire et permettrait de réduire les troubles post traumatiques et la dépression.

Techniques pour faire des rêves lucides

Si vous voulez faire des rêves lucides, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser ; dasn cet article je me suis inspiré de la technique MILD, mais il en existe une grande variété.

  1. Tenez un journal de rêves : Écrivez vos rêves tous les matins dès que vous vous réveillez. Cela vous permettra de mieux vous souvenir de vos rêves et de repérer les motifs récurrents.
  2. Soyez plus conscient : Cette technique consiste à vous poser régulièrement la question « Est-ce que je suis en train de rêver ? ». Si vous vous posez cette question suffisamment souvent, vous finirez par vous poser cette question dans un rêve et réaliser que vous êtes en train de rêver.
  3. Pratiquez la répétition d’affirmations : Avant de vous coucher, gardez en tête votre volonté d’avoir un rêve conscient. Vous pouvez vous répétez une phrase courte comme un mantra, ou garder cette intention simplement en tête.
  4. Faites des rêves éveillés : Allongé bien confortablement, visualisez la fin d’un rêve récent. Et traitez-le comme si vous étiez réellement en train de dormir : analyser ce qui n’est pas réel dans ce rêve puis agissez comme bon vous semble dans votre rêve éveillé, de la façon dont vous voudriez agir en ayant un rêve lucide. L’idéal est de pratiquer cela juste avant de vous coucher pour que votre visualisation vous endorme.
photo d'une femme dans un hamac au sein d'un nature tropicale, en plein rêve lucide

Cependant, il est important de noter que les rêves lucides ne sont pas pour tout le monde. Nous avons encore peu de reculs scientifiques sur cette pratique, et certains chercheurs s’interrogent même sur les possibles effets délétères sur le sommeil qu’elle pourrait entraîner. On se demande même quels pourraient être les effets délétères possibles sur les personnes atteintes de psychoses de ce genre de pratiques.
Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à y parvenir, ou peuvent être confrontées à des problèmes tels que des cauchemars ou des troubles du sommeil. Si vous rencontrez des difficultés ou des problèmes liés aux rêves lucides, il est important de consulter un professionnel spécialisé dans ce domaine.


Et vous avez-vous vos propres techniques pour y parvenir ? Parlons de ce sujet en zone commentaire !

Si vous souhaitez apprendre à pratiquer les rêves lucides, la visualisation ou l’imagination active et ainsi mieux comprendre vos contenus intérieurs, contactez-moi dès aujourd’hui !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *