Vous avez des problèmes et vous ne savez pas comment les résoudre ? Vous vous sentez bloqué et vous ne voyez pas comment avancer ? L’approche centrée solution peut vous aider à trouver une solution efficace à vos problèmes.

Qu’est-ce que l’approche centrée solution ?

L’approche centrée solution (ACS) est une technique thérapeutique qui a été développée par les psychologues Steve de Shazer et Insoo Kim Berg dans les années 1980. Elle est basée sur le postulat que le patient possède déjà en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes.

Le principe de l’approche centrée solution est simple : plutôt que de se concentrer sur les problèmes et les difficultés, on cherche à identifier les solutions possibles et à les mettre en œuvre. Cette approche se focalise sur les compétences, les forces et les ressources de l’individu plutôt que sur ses faiblesses et ses limitations.

L’ACS est utilisée pour aider les patients à atteindre leurs objectifs en leur apprenant à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Cette technique est particulièrement utile pour les personnes qui se sentent dépassées par leurs problèmes et qui ont du mal à voir une issue positive. L’ACS peut être utilisée dans divers domaines, tels que la thérapie individuelle, la thérapie de couple et la thérapie familiale.

Comment l’appliquer ?

L’approche centrée solution se base sur une série d’étapes qui visent à identifier les solutions possibles aux problèmes de l’individu. Voici les étapes clés de cette méthode :

  1. Définir le problème : En premier lieu il faut regarder en face ses problèmes sans jugement. S’auto-flageller n’a aucun intérêt, et cela n’aide certainement pas à se motiver bien au contraire : quand bien même serions-nous à l’origine d’un soucis, le plus important est d’isoler et de comprendre sa nature.
  2. Identifier les solutions : Ensuite donc, il s’agit de rechercher les solutions possibles en se concentrant sur les compétences, les forces et les ressources de l’individu.
  3. Choisir une solution : Au sein des diverses possibilités, il faut ensuite choisir une solution qui soit réaliste et réalisable, et qui soit en accord avec les valeurs et les objectifs de l’individu.
  4. Mettre en œuvre la solution : Il s’agit de mettre en œuvre la solution choisie et de suivre son évolution ; ici l’idée est de s’autoriser l’échec, et de le considérer comme une expérience pour s’améliorer.
  5. Évaluer la solution : Il s’agit de déterminer si la solution mise en œuvre est efficace et de la modifier si nécessaire.
  6. Utiliser des renforcements positifs : Comme nous l’avons dit, se juger ne sert à rien. Il faut au contraire systématiquement se récompenser quand on fait quelque chose de positif. Cela permet de renforcer notre mise en action et de limiter notre procrastination et nos souffrances psychiques.

L’approche centrée solution peut vous aider à reprogrammer votre cerveau et cesser vos mauvaises habitudes.


Quels sont vos trucs pour parvenir à réussir vos objectifs ? Parlons-en en zone commentaire !

N’attendez plus ! Contactez-moi dès aujourd’hui pour apprendre à accomplir vos objectifs et cesser de vous juger ou de procrastiner !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *