L’instruction en famille, ou l’IEF, est un mode d’instruction qui a fait couler beaucoup d’encre. Au delà des stéréotypes, quelle est la réalité ? Voyons ensemble et de façon objective ce qu’est l’IEF et quels peuvent être ses nombreux avantages, notamment pour les enfants HPI qui ne trouvent pas toujours leur place dans le système scolaire traditionnel.

Ce que n’est pas l’IEF

L’IEF n’est pas un biais pour sortir de la société, endoctriner ses enfants ou créer une secte : les mouvements sectaires déscolarisent leurs enfants et ne leur proposent absolument pas d’instruction. L’IEF répond à des codes et normes précis et légaux, aussi mettre en parallèle les déviances antisociales et l’Instruction En Famille est un non-sens : cette dernière est effectuée sous autorisation et surveillance de l’Académie, selon des normes claires et universelles à tous les citoyens.

L’idée que l’IEF serait une forme de déscolarisation, d’opposition aux valeurs républicaines ou de radicalisation est un stéréotype d’un autre temps. De plus, les enfants en IEF ont beaucoup d’activités extra-scolaires : ce sont autant d’opportunités pour les enfants de développer des compétences sociales et émotionnelles en dehors du cadre de l’école. Les parents qui pratiquent l’IEF organisent souvent des sorties culturelles ou sportives pour leur enfant, qui leur permettent de rencontrer des jeunes de leur âge. De plus, en intégrant les tâches de la vie quotidienne à l’instruction, les parents permettent aux enfants de développer les compétences qui leur seront indispensables dans leur vie future tout en les responsabilisant.
Le problème souvent soulevé à propos de l’éducation nationale réside d’ailleurs dans sa terminologie : les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants, et l’état a le devoir de proposer une forme d’instruction pour empêcher les inégalités sociales. En utilisant le terme d’éducation, on rend trouble les frontières entre les devoirs parentaux et ceux des professeurs : ce faisant on déresponsabilise les parents et on entrave le travail des enseignants. L’IEF permet de faire interagir ces deux dimensions harmonieusement.

Photo de deux enfants dans la nature en train de nourrir un cheval dans le cadre de l'instruction en famille

Les avantages de l’Instruction en Famille

  1. Une instruction axée sur les besoins individuels de l’enfant : Tout d’abord, l’IEF permet aux enfants de bénéficier d’une éducation individualisée. Les parents peuvent adapter le contenu de l’apprentissage en fonction des besoins et des intérêts de leur enfant, et ainsi suivre le programme officiel à un rythme unique selon les besoins et capacités de ce dernier. Les enfants HPI peuvent ainsi explorer des sujets qui les passionnent et approfondir leurs connaissances à leur rythme.
  2. Un cadre sécurisant : l’Instruction En Famille permet de développer un environnement d’apprentissage plus calme et moins stressant que le système scolaire traditionnel. Les enfants HPI sont souvent sur-stimulés par les environnements bruyants et chaotiques, ce qui peut entraver leur apprentissage et leur bien-être. Avec l’IEF, les enfants peuvent travailler dans un environnement plus calme et plus confortable, familier et protecteur, ce qui peut améliorer leur concentration et leur productivité.
  3. Des horaires plus flexibles : L’IEF offre également plus de flexibilité au niveau de l’horaire et de la durée de l’apprentissage. Les enfants HPI ont souvent des intérêts et des passions qui les tiennent occupés en dehors de l’école. L’IEF leur permet de poursuivre ces activités tout en poursuivant leur éducation. Les parents peuvent également organiser l’apprentissage en fonction des préférences de leur enfant, en programmant des cours plus courts et plus fréquents ou des cours plus longs et moins fréquents.

Les difficultés de l’IEF

photo d'un papa en train de faire l'instruction en famille avec son fils, en lui faisant installer un nid d'oiseau en bois

Bien que l’IEF offre de nombreux avantages pour les enfants, il est important de noter que ce n’est pas une solution pour tous les enfants ni pour toutes les familles : il faut avoir le temps tous les jours pour mettre en place, de façon sérieuse et sous la surveillance de l’Académie dont on dépend, une instruction saine et respectueuse d’un certain nombre de critères. De même qu’il est outrageant de voir tant de personnes caricaturer l’IEF et l’interdire, il ne faut pas considérer que ce soit la seule manière valable d’instruire des enfants.

Il faut aussi noter que, depuis la Loi CRPR, l’Instruction en famille devient parfois difficile à mettre en place, surtout dans certaines académies : certaines Académies s’arrogent le droit de refuser toute demande, même justifiée, tandis que d’autres se font un point d’honneur à respecter le choix des parents tout en surveillant la mise en place de l’IEF comme cela est prévu par la loi. Malheureusement, quand on vit dans certaines régions, il est parfois impossible de mettre en place une IEF ; les parents peuvent alors se tourner vers les écoles hors-contrat (en veillant bien à leur sérieux) ou même en fonder une s’ils en ont les compétences et suivent les directives légales à ce sujet.

Il est en tous les cas important de prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant : l’IEF n’est ni une panacée, ni une abomination : il s’agit d’une forme d’instruction parfaitement respectable et qui a prouvé son efficacité a de nombreuses reprises.


Et vous, que pensez-vous de l’instruction en famille ? Parlons-en en commentaire !

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