Les enfants, surtout quand ils sont HPI, peuvent avoir du mal à comprendre ou gérer leurs émotions. Voyons ensemble quelles solutions mettre en place pour les aider !

Les enfants ont souvent des difficultés à gérer leurs émotions, mais cela peut être particulièrement difficile pour les enfants HPI. En tant que parent, vous pouvez vous sentir dépassé et ne pas savoir comment aider votre enfant à surmonter ses émotions fortes.

Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir votre enfant dans la gestion de ses émotions :

  1. Soyez présent et à l’écoute : L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider votre enfant à gérer ses émotions est d’être présent et à l’écoute. Soyez attentif à ce qu’il dit et écoutez-le activement. Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider et que vous comprenez ce qu’il ressent. En écoutant votre enfant, et en observant ce qui provoque une émotion vive chez lui vous pouvez adapter votre comportement pour lui permettre de mieux gérer les choses qui lui arrive. Par exemple un enfant peut parfois se sentir très triste « sans raison » : mais en lui demandant pourquoi, il peut nous expliquer s’il a mal compris notre intention, ou s’il a cru que le refus qu’on lui impose était un manque d’amour de notre part.
  2. Ne jugez pas : Parfois, après une journée de travail stressante, on peut avoir du mal à supporter les pleurs, les cris. Il peut nous arriver de demander à nos enfants d’arrêter de « pleurer pour rien » ou « de se mettre en colère tout le temps » : c’est pourtant le meilleur moyen pour les empêcher de gérer leurs émotions. Aucune émotion n’est mauvaise ou bonne en soi, et il n’y a jamais de mauvais ou de bon moment pour ressentir quelque chose. Par contre, il y a des manières de les gérer, et c’est cela qu’il faut apprendre à votre enfant.
  3. Utilisez la roue des émotions : Les enfants HPI peuvent avoir une compréhension avancée de la langue et des concepts, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent toujours exprimer leurs émotions de manière claire. Identifier et comprendre ses émotions est difficile même pour des adultes : la roue des 6 émotions de base peut permettre d’aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent !
  4. Apprenez-lui à se décentrer : La régulation émotionnelle est la capacité à gérer et à réguler ses émotions. Vous pouvez aider votre enfant en lui apprenant à respirer profondément pour se calmer ou à imaginer un endroit sûr et heureux lorsqu’il se sent anxieux par exemple. En utilisant son imagination, vous pouvez lui apprendre à aller dans un monde imaginaire et à comprendre qu’il peut gérer ses images mentales, ses pensées, et ses émotions. En scannant son corps enfin, vous pouvez lui permettre de laisser couler les émotions sur lui, en les analysant corporellement sans les laisser le submerger. Ces images sont très utiles pour aider un enfant à comprendre des concepts complexes.
  5. Demandez de l’aide professionnelle : Si votre enfant a des difficultés importantes pour gérer ses émotions, il peut être bénéfique de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide.

En fin de compte, il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et qu’il n’y a pas de solution unique pour aider votre enfant à gérer ses émotions. Soyez patient et essayez différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez celles qui fonctionnent le mieux pour votre enfant.


Et vous, avez-vous des techniques pour aider vos enfants à gérer leurs émotions ? Parlons-en en commentaire !

Si vous avez besoin d’aide contactez-moi dès aujourd’hui pour que nous mettions en place les bonnes pratiques pour aider votre enfant !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *