Connaissez-vous l’idée de la Tripartition ? Ce concept de triade est un symbole commun à tous les peuples d’Europe. Voyons ensemble en quoi cette idée peut nous inspirer dans nos vies de tous les jours !

La tripartition est une théorie proposée par le mythologue français Georges Dumézil, selon laquelle toutes les cultures traditionnelles indo-européennes sont organisées en trois fonctions : la fonction souveraine, la fonction guerrière et la fonction productive.

Georges Dumézil avait proposé, pour parler des peuples Indo-Européens (c’est à dire les peuples issus des proto-indo-européens, parlant des langues aux racines communes et trouvés sur le continent eurasiatique) la théorie de la tripartition : il existerait trois castes dans les sociétés indo-européennes, elles-mêmes le reflet de réalités symboliques.

  • La première fonction, appelée fonction sacerdotale, est associée au sacré et aux lois et à la couleur blanche. Les druides celtes, les brahmanes hindous et les flamines romains procèdent de cette fonction ; la politique, les contrats, la philosophie, mais aussi la mystique sont des activités privilégiées par cette fonction. Cette fonction peut conduire à la tyrannie ou à l’irréalisme, voire à la folie.
  • La deuxième fonction, appelée fonction guerrière, est liée à la défense du peuple et à la couleur rouge. Les chevaliers médiévaux, les guerriers et les soldats en sont des exemples. Cette fonction mets en exergue les qualités de charisme, courage, force mais aussi la pratique de la rhétorique et de la poésie. Si elle est mal exercée, elle peut conduire à la violence et la barbarie.
  • Enfin, la troisième fonction, appelée fonction productrice, est liée à la fécondité et à la couleur noire. Elle regroupe les agriculteurs, les éleveurs, les artisans et les commerçants. Les idées de paix, de prospérité, d’abondance et de sexualité sont liées à cette fonction. La stérilité, la débauche ou l’animalité sont des défauts qui peuvent atteindre cette fonction.

Jean Haudry défend l’idée que ces trois couleurs procèdent des trois cieux : le noir à la nuit, le rouge à l’aurore et au crépuscule, le blanc au jour. En plus de cela, ces trois domaines se rattachent à trois plans d’expression de l’homme : le noir est lié à l’action, le rouge à la parole, le blanc à la pensée. Cette idée de triade est récurrente dans les contes et conceptions européennes ; on retrouve aussi cette construction ternaire tant dans la structure des dissertations et productions intellectuelles, que dans celle de nos mythes.

Il convient aussi de parler du « Cercle extérieur » que les travaux sur la « quatrième fonction » de Alwyn et Brinley Ree, ou de N. Allen mettent au jour. Certaines personnes résident dans l’extérieur de la Cité, à l’écart des Trois fonctions que la composent. La « Quatrième fonction » est ambivalente comme nous le rapportent Pierre et André Sauzeau dans La quatrième fonction : pour un élargissement du modèle dumézilien : d’un côté elle procède de ce qui est étranger, chaotique, sexuellement ambivalent comme le Loki germanique. Mais elle est aussi liée au Mystère, au dépassement des limitations, à la Sagesse dans ce qu’elle a de fou, paradoxal et terrifiant, comme la figure d’Óðinn. On comprend d’autant plus cet aspect paradoxal par le fait qu’Óðinn et Loki soient « frères de sang » : il ne s’agit pas de dire que le paria est nécessairement mystique, mais que les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi un sans-abri peut être un grand sage, et à l’inverse on peut prendre pour un mystique un gourou prédateur aux atours attirants.

Cette théorie peut sembler abstraite et lointaine, mais elle peut en réalité être appliquée au quotidien pour mieux comprendre notre propre comportement et celui des autres ; en effet chacune de ces fonctions se rattachent à un univers mental. C’est ainsi qu’au sein des mythes des dieux et lieux, contes et histoires, sont caractéristiques de certaines fonctions. Par exemple on peut isoler trois types de paradis chez les peuples européens : le paradis souterrain et naturel, où l’on jouit d’un éternel printemps et où tout est disponible en abondance comme le Sidh celte ou les Champs Elysées grecs, le paradis guerrier où l’on combat et fait la fête éternellement comme le Valhalla scandinave, et enfin le paradis élitiste, où l’on est en communion avec les dieux au sein de magnifiques palais et décors comme la Maison des Chants zoroastrienne par exemple.
En examinant nos propres actions et motivations, nous pouvons identifier dans quelle fonction nous sommes le plus à l’aise. Par exemple, si je suis naturellement attiré par l’artisanat, l’agriculture ou le jardinage, je serais plutôt rattaché à la troisième fonction : mon univers mental sera plutôt lié à la paix, à la nature, aux grands espaces, aux beaux objets.
J’ai créé des tests permettant de comprendre à quelle fonction et donc à quel univers mental on se rattache ; n’hésitez pas à me contacter pour les passer !


Connaissiez-vous la tripartition ? Parlons-en en commentaire !

Si vous voulez développez votre créativité et mieux comprendre votre univers mental, prenez rendez-vous dès maintenant !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *