La prière du cœur est une pratique spirituelle orthodoxe qui consiste à se répéter une invocation en permanence, au rythme de son souffle, pour atteindre une union avec Dieu. On peut en trouver un parallèle dans la pratique de la répétition des mantras : on pourrait dire qu’il s’agit d’atteindre une profonde concentration de l’esprit sur une phrase simple et rythmée pour se purifier et s’élever.

Bien qu’elle soit souvent associée à la religion, la prière du cœur peut également être pratiquée de manière laïque, en se concentrant sur un concept positif ou une affirmation personnelle, et dans un but de développement personnel.

prière du cœur et apaisement intérieur

Voici quelques étapes pour pratiquer la prière du cœur de manière laïque :

  1. Trouvez un endroit calme et confortable.
  2. Prenez quelques minutes pour vous détendre et vous concentrer sur votre respiration.
  3. Choisissez une phrase ou un concept positif sur lequel vous souhaitez vous concentrer, comme « paix intérieure », « gratitude », « concentration ». Vous pouvez aussi prendre une strophe de poème inspirant, ou une prière comme par exemple « Toi-même conduis-toi toi-même » (issu du Grógaldr dans l’Edda poétique)
  4. Fermez les yeux et répétez votre phrase ou concept tout en vous concentrant sur votre respiration. Cette répétition peut être intérieure ou sonore. Vous pouvez utiliser un chapelet, un komboloï ou n’importe quel bracelet ou collier avec des perles pour vous aider à mieux vous concentrer.
  5. Si vous vous sentez distrait, reprenez votre respiration et revenez à votre phrase ou concept.
  6. Pratiquez pendant quelques minutes chaque jour, augmentant progressivement la durée de la pratique à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

Cette version laïque ne vise pas à remplacer les pratiques religieuses des croyants, mais à en récupérer les bienfaits (concentration, apaisement, influence intérieure positive, sens du sacré) pour mieux vivre. Cela permet de développer sa concentration et sa sérénité !


Avez-vous des pratiques spirituelles ou des croyances qui vous font vous sentir bien ? Parlez m’en en commentaire !

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous : ensemble nous pouvez trouver quelles techniques peuvent vous permettre de vous sentir mieux !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *