La respiration carrée (également connue sous le nom de Sama Vritti du sanskrit « onde/vague égale »). C’est une technique de respiration consciente utilisée en yoga et en méditation pour créer un état de détente et de calme. Il s’agit d’inspirer, retenir son souffle, expirer, puis bloquer sa respiration à chaque fois pendant le même temps.
La respiration carrée est un bon moyen, simple et efficace, de retrouver un bon équilibre intérieur !

respiration carrée et méditation

Voici quelques points clés sur la façon de pratiquer la respiration carrée :

  1. Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir ou vous allonger.
  2. Commencez par respirer normalement pendant quelques minutes pour vous habituer à la sensation de la respiration.
  3. Une fois que vous vous sentez à l’aise, commencez à respirer en comptant mentalement jusqu’à 4 pendant l’inspiration, puis pendant la rétention. Ensuite comptez encore jusqu’à 4 pendant l’expiration et enfin en retenant encore votre souffle. Recommencez ce cycle plusieurs fois.
  4. La durée idéale pour commencer est de 10 cycles. Ensuite, essayez d’atteindre 20 cycles de moyenne, à votre rythme.
  5. Prenez l’habitude de le faire tous les jours, une à trois fois par jour, de façon régulière pour en sentir les effets bénéfiques sur la rééducation du stress, le décentrement etc.
  6. Ecoutez votre corps, et faites-vous confiance : ce n’est pas une compétition, mais une activité que vous faites pour vous !

En résumé, la respiration carrée, également connue sous le nom de Sama Vritti, est une technique de respiration consciente efficace pour réduire le stress, améliorer la concentration et la respiration, et améliorer la santé globale. Il est facile à pratiquer, peut se faire partout, à n’importe quel moment, et peut être intégré à d’autres pratiques de bien-être.


Quelles sont vos techniques pour déstresser ? Parlez-en en commentaire !

Si vous voulez vous initier en douceur à la relaxation ou à la méditation, n’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *