Voyons ensemble le concept d’ennemi intérieur ! Les injonctions intérieures sont des croyances limitantes qui se manifestent sous forme de phrases négatives que l’on se répète à soi-même, telles que « Je ne suis pas assez bon », « Il faut que je sois parfait » ou « Un homme ça ne pleure pas ! ». Ces injonctions peuvent avoir un impact négatif sur notre estime de soi, notre confiance en nous et notre capacité à atteindre nos objectifs. C’est notre ennemi intérieur qui nous assène ces remarques !

Les injonctions intérieures peuvent être le résultat d’expériences négatives dans notre passé, comme des critiques ou des échecs, ou de croyances qui ont été internalisées dans notre enfance. Elles peuvent également être liées à des besoins fondamentaux non satisfaits, tels que la sécurité, l’acceptation ou l’amour.

Je pense personnellement qu’il est bon, pour comprendre que cette attitude auto-dévalorisatrice est automatique et ne viens pas de nous, de visualiser un petit diable qui nous assène ces phrases. Que ce soit un Loki ou un Gríma « Langue de Serpent » il faut visualiser toute phrase négative envers soi-même comme un crachat d’un vilain de conte, d’un archétype de décepteur.

ennemi intérieur et combat en soi

Il est important de se protéger contre les injonctions intérieures pour pouvoir se développer personnellement et atteindre ses objectifs. Voici quelques moyens de s’en prémunir :

  1. Pratiquez la conscience de soi : Prenez conscience de vos pensées négatives et de leur impact sur vous. Essayez de remarquer quelles situations déclenchent ces pensées et quelles émotions elles génèrent.
  2. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives : Lorsque vous remarquez une injonction intérieure, remplacez-la immédiatement par une pensée positive. Par exemple, « Je ne suis pas assez bon » peut être remplacé par « Je suis compétent et capable ». Pour se faire, trouvez un contre-exemple concret, une anecdote où vous avez été parfaitement compétent.
  3. Visualisez votre ennemi intérieur : n’oubliez pas que vous n’argumentez pas contre vous-même mais contre un diablotin, et contre toute personne qui a essayé de vous rabaisser dans votre vie. Visualisez un être ridicule, méchant, vile, et imaginez le se frottant les mains en vous faisant du mal. Ne lui faites pas le plaisir de réagir à ses attaques !
  4. Pratiquez l’auto-compassion : Soyez indulgent envers vous-même lorsque vous faites face à des pensées négatives. Rappelez-vous que tout le monde a des pensées négatives de temps en temps.
  5. Bannissez la comparaison : nous sommes tous uniques et différents. La racine de ces pensées dévalorisatrices réside souvent dans la comparaison. « J’ai 30 ans et je n’ai pas assez d’expérience professionnelle », « je n’ai toujours pas de copain à mon âge contrairement à mes amies », « je devrais être plus fort, mon père lui, à mon âge… ». Comprenez que nous avons tous des défauts et des qualités, et qu’à l’impossible nul n’est tenu. Vous devez être vous-même : il n’existe aucune hiérarchie absolue des humains, et aucun système à points. Vous avez des qualités que d’autres n’ont pas, et souvent les personnes que l’on envie sont bien moins heureuses qu’on le pense !
  6. Trouvez des soutiens : Entourez-vous de personnes positives, qui vous encouragent et vous soutiennent dans vos projets.

En mettant en pratique ces moyens de prévention, vous pouvez réduire l’influence des injonctions intérieures et vous sentir plus confiant et capable de réaliser vos objectifs. Et ce pourrait vous amener à un développement personnel plus accompli.


Et vous, avez-vous des pensées négatives récurrentes ? Parlons-en ensemble !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *