La psychologie jungienne (ou psychologie analytique/des profondeurs) est une approche psychologique qui a été développée par le docteur suisse Carl Gustav Jung dans les années 1900. Elle vise à comprendre les processus inconscients et à les mettre en perspective afin de mieux comprendre notre psyché et de trouver un équilibre intérieur par le processus d’Individuation.

L’individuation

J’emploie l’expression d’individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c’est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité.

Carl Gustav Jung, Ma vie

L’individuation, concept de base de la psychologie jungienne, serait un processus complexe qui aboutirait par l’intégration de toutes les parties conscientes et inconscientes de l’individu, à la réalisation de Soi.

Inconscient collectif et Archétypes dans la psychologie jungienne

L »inconscient serait grossièrement divisé en deux parties d’après la psychologie jungienne : l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. Tandis que l’inconscient personnel comprend les contenus inconscients qui sont liés à notre propre vie et à notre histoire personnelle, l’inconscient collectif comprend les idées, les concepts et les images qui sont partagés par tous les êtres humains : les archétypes.

Les archétypes seraient ainsi des modèles universels qui représentent les différents aspects de notre personnalité et qui sont présents dans l’inconscient collectif. Selon Jung, les archétypes peuvent être perçus comme des modèles de comportement, de pensée et de sentiment qui sont présents dans l’inconscient de chaque individu. Les archétypes sont récurrents dans les mythes, les légendes et les rêves de tous les peuples.

S’il n’existe aucune liste définitive des archétypes, en voici quelques uns

  • Le Soi : cet archétype représente le centre de l’individu et l’unité de la personnalité. Selon Jung, le Soi peut être perçu comme le noyau de notre être, et comme la source de notre identité et de notre conscience. Le Soi peut être vu comme le point de convergence de tous les autres archétypes et comme le centre de notre psyché.
  • L’Ombre : cet archétype représente les aspects de notre personnalité que nous rejetons ou que nous refusons de reconnaître. Selon Jung, l’ombre peut être perçue comme notre « côté sombre » et peut inclure des traits de caractère tels que la jalousie, la colère et l’agressivité par exemple. Quand nous détestons quelqu’un, c’est notre Ombre qu’il incarnerait, celle-ci se projetant sur lui.
  • Le couple Anima/Animus : ce couple d’archétypes symbolise l’aspect de notre personnalité qui est en lien avec le genre opposé. Selon Jung, l’anima représente l’aspect féminin de l’inconscient masculin, tandis que l’animus représente l’aspect masculin de l’inconscient féminin.
  • L’Androgyne : image très utilisée dans l’Alchimie, il représente l’Individuation. Il peut être en effet perçu comme un symbole de l’unité et de l’harmonie où les aspects masculins et féminins de la personnalité sont réconciliés. L’Androgyne est donc la réalisation de Soi, et l’individu intégral, la véritable nature.

Les Archétypes dans l’Art

psychologie jungienne et archétypes

Enfin, il est intéressant d’étudier les apports considérables du concept d’archétypes dans la société en général, même en dehors de la psychologie : Joseph Campbell, un célèbre mythologue américain, a développé dans « Le Héros aux mille et un visages » une vision originale de la structure des mythes. D’après lui, toutes les histoires seraient inspirées d’un même schéma type, faisant intervenir des Archétypes.

Des œuvres comme Star Wars reprendraient les idées de Campbell et correspondraient à cette structure archétypale.


Si vous voulez en apprendre plus sur les archétypes, contactez-moi : j’ai mis en place une thérapeutique personnelle inspirée notamment des travaux de Jung. Je serai heureux de vous aider à découvrir votre Soi !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *