Le jeûne intermittent est une pratique qui consiste à alterner des périodes de jeûne et de repas sur une période donnée. Cela consiste à ne s’alimenter que pendant une période de 8 heures sur 24 heures, en sautant un repas : je recommande personnellement le diner, pour ne pas impacter votre énergie dans la journée.

Selon de nombreuses études scientifiques, il peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

  • Réduction du risque de maladies chroniques : il peut aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiaques. En effet, le jeûne intermittent peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire les niveaux de mauvais cholestérol.
  • Amélioration de la performance physique : il peut améliorer la performance physique en favorisant la production d’hormones de croissance et en réduisant l’inflammation. Selon certaines études, le jeûne intermittent peut aider les athlètes à améliorer leur endurance et leur force.
  • Renforcement du système immunitaire : le jeûne intermittent peut renforcer le système immunitaire en favorisant la production de cellules immunitaires et en réduisant l’inflammation. Selon certaines études, le jeûne intermittent peut aider à prévenir certaines maladies infectieuses et à réduire le risque de certaines formes de cancer.
  • Amélioration de la santé mentale : le jeûne intermittent peut améliorer la santé mentale en réduisant le stress et en favorisant la production de neurones. Selon certaines études, le jeûne intermittent peut aider à prévenir la dépression et l’anxiété.
jeûne intermittent et légumes

Il est important de noter que ce régime alimentaire n’est pas adapté à tout le monde et qu’il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer cette pratique. De plus, il est important de respecter les périodes de jeûne et de ne pas compenser en mangeant trop lors des périodes de repas.
Sachez écouter votre corps et vous faire confiance !
Personnellement, je jeûne tous les soirs, et cela me permet d’être plus en forme, de ne pas prendre de poids, et de me réveiller avec plus d’énergies.


Si vous souhaitez mettre en place une hygiène de vie personnalisée, basée sur vos besoins, convictions et envies, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec moi !

Conseils de lecture sur le jeûne intermittent :

  • Chew HSJ, Ang WHD, Tan ZYA, Ang WW, Chan KS, Lau Y. Umbrella review of time-restricted eating on weight loss, fasting blood glucose, and lipid profile. Nutr Rev. 2022 Dec 15:nuac103. doi: 10.1093/nutrit/nuac103.
  • Rafael de Cabo et Mark P. Mattson, « Effects of Intermittent Fasting on Health, Aging, and Disease », The New England Journal of Medicine, vol. 381, no 26,‎ 12 26, 2019, p. 2541–2551

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *