Beaucoup de personnes militent pour la body positivity. Pourtant ce concept fait polémique ! Voyons ensemble comment avoir une démarche saine vis à vis de son corps !

Photo du ventre d'une femme avec un verre de vin. Body positivity

Le mouvement de la body positivity tend à lutter contre le body shaming (c’est à dire le fait d’être moqué ou insulté du fait de votre corps) : sa philosophie repose sur l’idée que chacun doit s’accepter tel qu’il est.

Si la démarche semble louable, je prône généralement une voie médiane quand il s’agit du développement personnel. Je reconnais qu’il est intolérable que l’on puisse prendre pour prétexte le corps d’une personne pour la harceler ou lui faire du mal ; cette culpabilisation que ressentent certaines personnes pour coller à des codes de beauté délirants est malsaine et doit cesser. En effet, la mode impose des diktats en matière d’esthétisme : les mannequins sont affamés, retouchés, et les images qu’on diffuse de ces personnes n’ont rien de réel. Or nos cicatrices, nos « défauts », nos vergetures sont autant de choses qui nous rendent uniques ! Il me semble qu’il y a dans la propagation de cette image malsaine d’un corps « parfait » une volonté consumériste : en faisant ressentir à chacun qu’il n’est jamais à la hauteur, on le pousse à acheter du maquillage, des produits de beauté, à tomber dans la chirurgie esthétique ou les injections pour coller à un idéal inatteignable. Il semble donc évident qu’il faille chercher à prôner un esthétisme plus traditionnel, naturel et pur quant à la corporalité et à la mode.

Maintenant, ce mouvement est aussi une arme politique qui permet à certaines personnes militantes d’aller dans l’extrême inverse : s’il est bon d’accepter ses blessures et défauts physiques, il convient aussi de ne pas tomber dans une culture de l’excuse sous couvert de militantisme. On doit intégrer comme une force ses cicatrices, ses particularités physiques. Mais cela ne veut dire qu’on ne doit pas faire l’effort de faire du sport pour perdre du poids par exemple : ce n’est pas tant l’aspect esthétique qui importe dans ce cas, mais les risques gravissimes pour la santé. Toute personne peut perdre du poids, sans pour autant que ce changement d’hygiène de vie soit extrême ou le pousse à coller à un idéal physique.

Ainsi pour moi la véritable body positivity se trouve loin des extrêmes : chercher à altérer son corps pour devenir ce que l’on est pas est malsain, tout comme refuser de travailler sur ses défauts sous couvert d’affirmation de soi. La bonne posture vis à vis de soi, de son corps comme de son esprit, c’est de lutter en permanence pour être la meilleure version de soi-même, sans chercher à se comparer.


Et vous quelle image avez-vous de la body positivité ? Débattons-en en commentaire !

Si vous voulez apprendre à vous aimer au quotidien, contactez-moi ! Je serais heureux de vous aider à y parvenir !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *