On parle de nos jours souvent de la communication assertive, surtout dans le milieu de l’emploi. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme barbare ? Et comment la pratiquer ? Voyons cela ensemble !

Photo prise au travers d'une vitre d'une femme et d'un homme assis à une table en train de pratiquer la communication assertive

Andrew Salter, un psychologue américain, a mis en avant le concept d’assertivité qui consiste à « exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ». Selon lui, il existe quatre profils de communication : la fuite, l’attaque, la manipulation et l’assertivité. La fuite correspond au fait de se retirer pour éviter tout conflit, l’attaque à instaurer un rapport de force dominant/dominé, la manipulation à utiliser des moyens trompeurs tels que l’intimidation, la culpabilisation ou la flatterie pour atteindre ses objectifs, tandis que l’assertivité permet d’instaurer la confiance et de préserver la relation.

La communication assertive est une compétence essentielle pour s’exprimer efficacement tout en respectant les autres. Elle permet d’exprimer ses besoins, opinions et sentiments de manière claire et directe, sans empiéter sur les droits des autres. Voici quelques techniques pour pratiquer la communication assertive :

  1. Définissez clairement votre message : avant de communiquer, il est important de savoir exactement ce que vous voulez dire et pourquoi. Clarifiez vos idées et vos émotions afin d’être cohérent dans votre message.
  2. Soyez spécifique : évitez les généralisations et soyez précis sur les actions ou les comportements qui vous dérangent. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne m’écoutes jamais », dites plutôt « Je me sens ignoré lorsque je parle et que tu ne réponds pas ». Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos points de vue. Cela aidera à clarifier vos propos.
  3. Utilisez des « Je » plutôt que des « Tu » : cela permet de s’exprimer sans accuser ou blâmer les autres. Par exemple, au lieu de dire « Tu me fais toujours attendre », dites plutôt « Je me sens frustré quand je dois attendre sans savoir pourquoi ».
  4. Restez calme : gardez votre calme et votre sang-froid, même si la conversation est difficile. Évitez de hausser le ton ou d’adopter un ton accusateur qui risquerait d’aggraver la situation. Utilisez un langage non verbal approprié pour transmettre votre message. Utilisez un ton de voix ferme mais respectueux et maintenez un contact visuel.
  5. Écoutez attentivement : la communication assertive ne se résume pas à parler, elle implique également d’écouter. Soyez attentif à ce que les autres disent et respectez leur point de vue. Soyez empathique, et montrer de l’intérêt pour leurs propos par une écoute active.
  6. Restez ouverts à la critique : prenez pas les commentaires de manière personnelle et ne soyez pas sur la défensive. Ce faisant vous prouverez que vous cherchez à vous améliorer et que vous ne souffrez pas de problèmes d’hubris ou d’orgueil.
  7. Soyez respectueux et aimable : Faites preuve de respect envers les autres en reconnaissant leur valeur. Montrez de l’appréciation pour leur contribution et leur travail. Faites des gestes sympathiques pour créer une ambiance de travail et des relations saines et positives : dans un cadre sain, il est plus facile de communiquer.
photo d'un groupe de 4 personnes 3 femmes et deux hommes, en train de travailler, debouts, autour d'une table, en pleine utilisation de la communication assertive

En pratiquant ces techniques, vous pourrez développer une communication assertive efficace et respectueuse. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à atteindre vos objectifs.

Il convient aussi de dire que, comme toute technique, celle-ci n’est pas absolue et n’est pas sans provoquer certaines critiques : Le philosophe Vincent Cespedes, par exemple, critique l’idée d’élever l’assertivité en un dogme qui prône la maîtrise des émotions et l’évitement des conflits à tout prix, ce qui peut conduire à un environnement de travail malsain pour les employés et causer un épuisement professionnel, même si cela peut satisfaire les désirs de certains managers. Il convient donc de tirer le positif de cette technique et de ne pas en faire un simple outil pour camoufler son hypocrisie au travail.


Et vous, quelles sont vos plus grandes difficultés dans vos rapports interpersonnels ? Avez-vous des techniques pour y faire face ? Parlons-en en commentaire !

Qu’attendez-vous ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et apprenez à dépasser vos blocages et à communiquer de façon saine et sans stress !

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