Il est facile de croire que l’on est trop vieux pour changer de vie et accomplir ses rêves, mais cela n’est pas vrai. Il n’est jamais trop tard pour changer et accomplir ce que l’on veut dans la vie.
Prenez conscience de quelques faits :
- Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre. Nous pouvons continuer à apprendre et à grandir tout au long de notre vie. Il est possible d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances à tout âge. L’idée qui voudrait qu’après 20 ans on ne refasse plus de neurones et que nos capacités d’apprentissage en pâtiraient est totalement fausse : notre neuroplasticité est énorme à l’âge adulte ! Beaucoup de personnes apprennent le codage, le piano, ou un métier complexe après 40 ou 50 ans. L’âge apporte souvent la sagesse, et permet d’aborder bien mieux parfois une activité qu’on n’aurait pas eu la patience ou la force de caractère d’apprendre plus jeune ! Encore une fois il n’est jamais trop tard !
- La vie est imprévisible. Personne ne sait ce qui va arriver dans l’avenir. Il est donc possible de changer de direction à tout moment, et nul ne sait quelles opportunités peuvent nous être offertes dans la vie. Même si l’on est plus âgé, il est possible de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles choses et de vivre de nouvelles expériences. Ce n’est pas trop tard !
- Il y a des exemples de personnes qui ont réussi à changer de vie à un âge avancé. Enormément de personnes ont commencé une carrière tardive, ont commencé à voyager ou ont réalisé leurs rêves à un âge avancé. Je vais vous donner un exemple personnel : mon ancien professeur d’Histoire-Géographie au collège était un homme dépressif et angoissé. On sentait que cet emploi l’avait complètement brisé. Pourtant à sa retraite, il est devenu potier émérite : désormais c’est un homme rayonnant, souriant et passionné. On le croirait rajeuni, transfiguré. N’écoutez pas ceux qui vous culpabilisent, ou vous ferment virtuellement des portes : on peut tous changer au cours de nos vies.
Ne vous donnez pas d’excuses, et ne vous laissez pas envahir par le découragement, la peur ou la haine de vous parce que vous regrettez de ne pas avoir pu apprendre quelque chose. Vous le pouvez encore ! Ne vous fermez pas de portes ! Mais si vous le faites, faites-le pour vous, sans vous comparer, sans vous donner des objectifs délirants. Prenez au contraire plaisir à surpasser vos peurs, vos difficultés, et prenez cela comme moyen d’améliorer votre compassion et votre amour de vous-même !
Et vous, qu’aimeriez-vous apprendre ou découvrir sans osez le faire ? Faites-m’en part en commentaire !
Contactez-moi dès à présent et commençons à améliorer votre vie pas à pas !