Le concept d’Initiation est primordial au sein des sociétés traditionnelles. Issu du latin initiātiō qui signifie « commencer », il s’agit d’un processus qui vise à modifier en profondeur un individu. Il peut s’agir de faire passer un enfant à l’âge adulte ou de transformer un profane en initié religieux. Dans tous les cas, elle prend invariablement une forme en 3 étapes : la mort rituelle, les épreuves et enseignements, et enfin la renaissance, reprenant ainsi à l’envers les grandes étapes de la vie.

Philosophiquement parlant, l’initiation équivaut à une mutation ontologique du régime existentiel. À la fin de ses épreuves, le néophyte jouit d’une tout autre existence qu’avant l’initiation : il est devenu un autre

Mircéa EliadeInitiation, rites, sociétés secrètes. Naissances mystiques. Essai sur quelques types d’initiation
Initiation du héros chez les soldats romains

Le célèbre mythologue Joseph Campbell reprendra le concept jungien d’archétype pour fonder son concept de Monomythe. Selon cette idée, toutes les histoires reprendraient peu ou prou le même schéma narratif, le conte ou mythe étant une histoire à but initiatique.

Un héros s’aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches.

Joseph Campbell, Le héros aux mille visages

Reprenant la structure classique de l’Initiation, le parcours du héros aurait 3 parties : le départ, les épreuves, et le retour. De nombreuses versions des étapes du héros se retrouvent chez divers auteurs (Campbell, David Adams Leeming, Phil Cousineau ou Christopher Vogler par exemple). En voici un schéma possible, sachant que chaque histoire a ses particularités :

  1. Naissance et enfance préparant à la destiné exceptionnelle du héros
  2. L’appel de l’aventure : face à une situation donnée, le héros se sent appelé à de grandes choses.
  3. Le rattachement au mentor/guide.
  4. La préparation du départ (avec la découverte des alliés et ennemis)
  5. Le passage du seuil
  6. Les combats et épreuves
  7. L’abîme : mort et renaissance du héros
  8. Le retour avec l’objet de la quête

Ce concept peut être utilisé comme base pour une thérapie : en effet comme les douze travaux d’Hercule, ou les épreuves de Sigurd, nous devons essayer de transformer notre existence en histoire. Ce processus de symbolisation permet de donner du sens à nos vies : toute thérapie me semble tenir de l’Initiation. En effet le thérapeute se doit d’être un guide qui permet au héros de devenir ce qu’il est.


Dites-moi en commentaire quel est votre conte ou mythe préféré !

Si vous voulez mettre en place un accompagnement basé sur la symbolisation, n’hésitez plus et contactez-moi : je serais heureux de vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *