Le gaslighting, également connu sous le nom de détournement cognitif, est une forme de manipulation mentale dans laquelle une personne sème le doute dans l’esprit d’une autre personne quant à la réalité de ses perceptions et de ses souvenirs. Cette technique peut être utilisée pour manipuler les individus en les rendant plus vulnérables et plus soumis aux manipulations ultérieures ; il s’agit d’attaquer la personne puis de dénier l’attaque en inversant le rapport victime/bourreau.

Les manipulateurs utilisent souvent des mensonges, des contradictions, et des déformations de la réalité pour semer le doute dans l’esprit de leur victime. Ils peuvent également minimiser les sentiments et les expériences de la victime, ou les accuser d’être trop sensibles. Quelques exemples de phrases concrètes :

  • « Tu n’as aucune volonté ! »
  • « Tu es vraiment susceptible ! »
  • « C’est dans ta tête, tu te fais des idées. »
  • « Tu es à fleur de peau dis-donc ! »
  • « Ce qui t’arrive est de ta faute (rejetant ainsi la culpabilité sur sa victime) »
  • « De toute façon, tu n’es jamais content(e). »
  • « Tu te trompes ou confonds (comme toujours). »
  • « Ça ne va pas ? Tu dis des choses très bizarres. »
  • « Tu ne sais pas ce qui est bon pour toi (contrairement à moi). »

Voici quelques points simples pour repérer cette technique de manipulation :

  1. Déni de réalité : Le gaslighter nie constamment des événements réels que vous avez vécus ou des informations que vous connaissez être vraies.
  2. Tromperie constante : Le gaslighter est souvent impliqué dans des mensonges évidents et des manipulations pour vous faire douter de votre propre perception de la réalité.
  3. Manipulation des émotions : Le gaslighter essaie souvent de vous faire sentir coupable, désespéré ou fou pour vous faire douter de votre propre jugement.
  4. Projection de la culpabilité : Le gaslighter peut vous accuser de comportements similaires à ceux auxquels il se livre, afin de dévier l’attention de ses propres actions.
  5. Inversion de la responsabilité : Le gaslighter peut tourner la situation en vous faisant porter le blâme pour ses erreurs ou comportements négatifs.
  6. Isolation sociale : Le gaslighter peut essayer de vous couper de vos amis, de votre famille et de vos soutiens pour avoir un contrôle total sur votre vie.

Le gaslighting peut causer des dommages importants à la santé mentale de la victime, y compris la dépression, l’anxiété et la perte de confiance en soi. Il est important de reconnaître les signes de manipulation mentale et de demander de l’aide si vous pensez être victime de gaslighting.


Avez-vous eu affaire à ce genre de manipulation ? Parlons-en en commentaire !

N’hésitez pas à me contacter pour que nous mettions en place des techniques pour vous sortir de ces relations toxiques !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *