Voyons ensemble le test des animaux : je l’ai développé pour apprendre à mieux se connaître. Il fait intervenir un symbolisme simple. Essayez d’y répondre avec franchise et de ne pas tricher en regardant la deuxième partie de l’article !

  1. Quel est l’animal que vous trouvez le plus intelligent ? Expliquez pourquoi.
  2. Quel est, au contraire, l’animal que vous trouvez le plus stupide ? Pourquoi ?
  3. Quel est l’animal que vous trouvez le plus beau ? Qu’est-ce qui vous plaît chez lui ?
  4. Quel est l’animal le plus laid selon vous ? Qu’est-ce qui vous déplaît chez lui ?
  5. Quel est l’animal dont vous préférez le comportement, la façon de vivre, l’habitat ? Pourquoi ?
  6. Quel est l’animal dont vous détestez le comportement et pourquoi ?
test des animaux : la baleine

Ne lisez pas cette section avant de faire le test des animaux !

Les trois animaux préférés représentent votre idéal en matière de pensée, de façon de communiquer et d’action ; tandis qu’à l’inverse les trois animaux détestés sont l’image de ce que vous abhorrez le plus dans ces trois domaines.
Vous devez tendre à agir en conformité avec les trois animaux préférés, et à vous prémunir de ressembler à ceux que vous détestez.

Si on demande à la personne de justifier ses choix c’est pour voir ce que les animaux représentent pour elle : ce test sert à comprendre, par les goûts d’un individu, sa vision du monde. Un animal pourra, chez une personne, représenter quelque chose d’unique, fruit de son histoire et lié à son univers intérieur ; il convient donc de ne pas présupposer de la signification d’une image chez quelqu’un.
Il faut en effet éviter de tomber dans une vision new age et arbitraire des symboles. Ce test n’est pas magique ou ésotérique !

Prenons un exemple : imaginons quelqu’un qui dit aimer l’intelligence du corbeau, la beauté du paon, et le comportement du manchot empereur ; il déteste la bêtise de la poule, la laideur du pigeon, le comportement de la mouche. Il devra penser comme un corbeau, un animal mystérieux, malicieux, capable d’adaptation, et qui représente la quête de l’idéal en tant qu’animal volant ; il devra tendre à l’esthétisme du paon, original, flamboyant, multicolore et fascinant. Enfin il faudra qu’il soit, comme le manchot, sociable et fidèle.
A l’inverse il doit se garder de penser comme une poule, animal grégaire, et généralement considéré comme limité à manger, pondre, dormir et servir de nourriture aux hommes ; de même doit-il éviter la griseur conformiste et banale du pigeon. Enfin il devra éviter d’être sale, répugnant et carnassier comme la mouche.
On remarquera que tous les animaux qu’il cite ont un rapport avec le vol, le ciel. On peut donc imaginer une personne attirée par les sommets, les idéaux, les prouesses.
Evidemment l’analyse des résultats de ce test peut être bien plus développée, et permettre d’en connaître beaucoup sur nous.


Et vous comment répondriez-vous ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaire pour me le dire !
Si vous souhaitez passer ce test, ou un autre, avec un professionnel, n’hésitez-pas : prenez rendez-vous avec moi pour mieux vous connaître !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *