La respiration holotropique est une technique de respiration qui vise à produire des états modifiés de conscience et à se sentir mieux. Elle a été développée par le psychiatre Stanislav Grof dans les années 1970 et s’inspire de techniques de respiration utilisées dans de nombreuses traditions spirituelles et culturelles. Les adeptes de la respiration holotropique affirment qu’elle pourrait aider à soulager le stress, à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, et à améliorer la santé mentale et physique de manière générale.

Voici un petit guide pour la pratiquer de façon simplifiée. Si vous avez des problèmes de cœur, si vous êtes enceinte ou avez des soucis de santé, évitez cette technique. En général, écoutez votre corps :

  1. RELAXATION : Trouvez un endroit calme où vous pouvez vous mettre dans une posture confortable et vous détendre. Classiquement cette respiration se pratique allongé, mais vous pouvez aussi la faire en tailleur ou en lotus. Vous pouvez également utiliser un coussin ou un oreiller pour plus de confort. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, en gonflant votre abdomen. Expirez lentement par la bouche, en laissant aller tout l’air de vos poumons.
  2. HYPER-VENTILATION : Écoutez de la musique pulsée, au rythme si possible de plus en plus rapide. Essayez de caler votre respiration sur le rythme. Accélérez progressivement votre respiration, en inspirant et en expirant de plus en plus rapidement. Ne dépassez pas une minute ou deux au début.
  3. « VOYAGE » : Reprenez une respiration normale à votre rythme. Gardez votre attention sur votre respiration et laissez aller toutes vos pensées et émotions. Il s’agit de ressentir un état de conscience différent, et d’observer ce qui nous vient : les sensations et images, les émotions et souvenirs etc.
  4. RETOUR : Lorsque vous avez terminé, prenez le temps de vous réaligner et de vous reconnecter avec votre corps et votre environnement. Buvez de l’eau et prenez quelques minutes pour vous détendre et vous ancrer avant de reprendre vos activités quotidiennes.
    Cette pratique peut durer quelques minutes, et vous permettre de lâcher prise.
respiration holotropique et méditation

Il convient de garder un esprit critique et de rester vigilant : beaucoup de groupes new-age ou sectaires peuvent se réclamer de cette technique, et prétendre accomplir des « miracles » avec elle. C’est pour cela que je propose ici une version simple (les séances classiques en groupe peuvent durer 4h !) accessible à tous, et sans présupposés pseudo-scientifiques. Il s’agit de se relaxer et d’apprendre à se connaître par l’hyperventilation.

Il est important aussi de noter que la respiration holotropique peut être intense émotionnellement et qu’elle peut réveiller des souvenirs difficiles. Vous pouvez donc apprendre à la faire sous la supervision d’un thérapeute, et ainsi être guidé dans votre expérience. Il est en tous cas important d’être dans un cadre rassurant et sûr quand vous la pratiquez.


Si vous avez envie d’apprendre des techniques de respiration ou de suivre des séances de méditation guidée, n’hésitez pas à me contacter : je serai heureux de vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *