Le diner de famille est souvent un moment propice à des discussions dérangeantes. Que ce soit via la politique, les oppositions philosophiques ou les critiques, cela peut vite devenir un champ de bataille, si bien que beaucoup de gens redoutent ce moment. Pourtant, une famille saine est un élément primordial pour se sentir bien : en ce sens le diner de famille peut être un bon exercice !

diner de famille et épreuve de vie

Il est important de chercher à atteindre un état de paix intérieure vis-à-vis de ses proches et de ne pas se laisser perturber par des propos ou des attitudes qui nous déplaisent. Nous devons apprendre à abandonner le désir de changer ceux qu’on aime et, au contraire, agir envers eux comme nous aimerions qu’ils agissent envers nous. Ce faisant, nous apprenons à être plus tolérants envers nous-même.

Paradoxalement, c’est en refusant toute influence négative sur nous et en agissant de manière pacifique que nous pouvons le mieux influencer les autres par notre exemple. Si quelqu’un nous énerve, cela signifie qu’il a réussi à avoir un certain pouvoir sur nous. Mais en restant calme et stoïque, nous pouvons déstabiliser celui qui voulait nous perturber. Cela nous permet de garder notre sérénité et de ne pas céder à la provocation.

Voyons comment procéder pour réussir l’épreuve du diner de famille !

  1. Prenez du recul : lorsque vous êtes confronté à des propos blessants, prenez du recul et essayez de rester calme. Cela vous permettra de voir la situation de manière plus objective. La méditation peut permettre d’obtenir ce détachement.
  2. Renforcez-vous : que ce soit physiquement par le sport, ou par la visualisation et le fait de se créer un univers intérieur personnel, il vous faut vous renforcer. Il faut savoir s’aimer, et être plus solide narcissiquement, émotionnellement, et physiquement ; se faisant, l’on ne pourra plus vous déstabiliser facilement !
  3. Remettez les propos en perspective : rappelez-vous que les propos des autres ne reflètent pas forcément la réalité et que cela peut être le fruit de leurs propres insécurités. Cela vous aidera à ne pas vous laisser atteindre par leurs mots.
  4. Faites preuve de compassion : rappelez-vous que les gens qui disent des choses blessantes ont souvent des problèmes ou des blessures personnelles et qu’il est important de faire preuve de compassion envers eux ; cela vous permettra d’en avoir envers vous ! Mais n’excusez pas non plus la pure malveillance : sachez faire la part des choses entre les propos qui ne sont pas pensés et qui résultent d’une émotion forte, et ceux qui cherchent à vous détruire. De plus vous n’êtes pas un pushing ball : sachez imposer vos limites ! Il faut être aussi bienveillant envers vous qu’envers les autres !
  5. Répondez de manière calme et posée : au lieu de réagir de manière émotionnelle, essayez de répondre de manière calme et posée. Cela montrera que vous n’êtes pas perturbé par leurs propos et que vous êtes capable de gérer la situation de manière mature ; si le réel objectif de la personne est de vous faire ressentir des émotions fortes, être stoïque la déstabilisera. Vous lui refusez tout pouvoir sur vous.
  6. Faites une pause : si néanmoins vous ressentez qu’une personne éprouve du plaisir à vous faire vous sentir mal, réagi négativement au fait que vous essayez de changer pour le meilleur, prenez de la distance. On coupe souvent trop vite les ponts alors que du temps permet parfois de recréer de meilleurs rapports.

Et vous quelles sont vos meilleures (ou pires) anecdotes de diners de famille ? Parlons-en en commentaire !

Si vous avez l’impression de vous effondrez à chaque critique, ou que de petites choses vous atteignent trop, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à prendre rendez-vous : je suis là pour vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *