Dans la vie, on a tendance à se comparer, à tenter d’atteindre des objectifs trop grands ou au contraire à se refuser des choses qu’on imagine trop bien pour soi. Tout cela résulte d’une vision hiérarchique : on vit la vie comme une compétition avec un podium. Pourtant, la seule chose qui nous est demandée, c’est d’être soi-même. Nous devons être notre propre objectif.
Pensez donc à cela : nul autre que vous ne peut être vous ! Vous êtes le seul à pouvoir exceller dans ce domaine. Pour cesser les délires de grandeur, et les rabaissements incessants, pour devenir humble, vous devez prendre conscience qu’être vous-même, c’est être héroïque : vos ambitions doivent tendre ainsi, non pas à ressembler à quelqu’un d’autre, mais à pouvoir être vous-même plus librement ! Ce devrait être notre seul objectif !
« Connais-toi toi-même » et « Deviens ce que tu es » sont les deux faces de la même pièce : notre vie est un cheminement permanent en quête de nous-même. Aussi faut-il essayer de faire nos choix de vie en fonction de ce que l’on sait de soi, tout en restant ouverts à l’échec.
La découverte de soi est un voyage qui dure toute une vie. C’est un processus continu qui consiste à apprendre à se connaître soi-même, à comprendre ses propres pensées, émotions et comportements, et à utiliser cette connaissance pour orienter sa vie. Voici quelques étapes simples pour découvrir qui vous êtes :
- Prenez le temps de réfléchir. Prenez le temps de vous poser des questions sur vous-même, vos intérêts, vos passions, vos peurs et vos rêves. Demandez-vous ce qui est important pour vous dans la vie.
- Faites une introspection. Prenez le temps de vous regarder de l’intérieur. Observez vos pensées et vos émotions. Analysez vos comportements et comprenez pourquoi vous agissez de certaines manières. Décentrez-vous et observez-vous !
- Expérimentez. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Essayez de nouvelles choses, rencontrez de nouvelles personnes, et voyagez pour découvrir de nouveaux horizons si vous le pouvez. Plus vous en apprendrez sur vous-même, plus vous découvrirez qui vous êtes.
- Faites des choix qui vous ressemblent. Une fois que vous avez découvert les choses qui vous caractérisent, faites des choix qui vous ressemblent. Assurez-vous que vos actions soient alignées avec vos valeurs et vos passions.
- Soyez indulgent. Soyez indulgent envers vous-même. Il n’y a pas de parcours parfait pour découvrir qui vous êtes. Apprenez de vos erreurs et continuez à avancer.
Il est important de se rappeler que la découverte de soi est un objectif qui prend une vie à être atteint, alors soyez patient, soyez indulgent et continuez à apprendre sur vous-même.
Et vous, pensez-vous être sur la bonne voie pour vous découvrir vous-même ? Parlons-en en commentaire !
Dès maintenant n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour commencer les premiers pas de votre nouvelle vie !