L’auteur Leo Babauta a développé une méthode d’organisation personnelle appelée « Zen To Done » (ZTD) qui vise à simplifier la vie en acquérant des habitudes saines. Au lieu de se sentir submergé par les tâches quotidiennes, il est possible de les accomplir avec sérénité.

Avant de créer la méthode Zen To Done, Babauta était débordé par le chaos et la complexité de sa vie. Il était constamment désorganisé et improductif, oubliant souvent des choses à faire. Il a alors décidé de changer une habitude à la fois pour transformer sa vie. Aujourd’hui, il est beaucoup plus sain, simple et organisé. Voici les 10 étapes à mettre en place pour pratiquer la ZTD :

  1. Prendre note de toutes les informations, tâches ou idées qui viennent à l’esprit en utilisant un carnet ou une application pour éviter de les oublier et de réduire la surcharge d’informations.
  2. Traiter les informations chaque jour pour éviter d’être submergé par les courriels et les tâches. Supprimer les messages inutiles, répondre rapidement aux messages qui le nécessitent et déléguer les tâches qui peuvent l’être.
  3. Planifier les tâches à accomplir en se fixant des priorités quotidiennes et hebdomadaires. Chaque jour, déterminer une à trois tâches prioritaires pour avancer vers les sous-objectifs de la semaine.
  4. Faire, en ne se concentrant que sur une tâche à la fois jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
  5. Utiliser un système simple et fiable pour créer des listes de tâches qui montrent ce qui doit être fait aujourd’hui, sans outils compliqués.
  6. Organiser les informations, les objets et les tâches dès qu’ils se présentent pour éviter de surcharger l’esprit.
  7. Faire le point chaque semaine pour évaluer les tâches accomplies, réexaminer l’objectif annuel et revoir les priorités si nécessaire.
  8. Simplifier les tâches et les objectifs en se concentrant sur l’essentiel et en mettant de côté tout ce qui est superflu.
  9. Établir des rituels matinaux ou nocturnes pour créer des listes de tâches et faire le point sur soi quotidiennement.
  10. Trouver sa passion et intégrer la recherche de choses qui nous passionnent dans la vie quotidienne pour éviter la procrastination, surtout si elles sont liées à notre métier.
Zen to done pratiqué par une jeune businesswoman

Selon l’auteur, il est essentiel de se concentrer sur un seul objectif annuel à la fois. Il est recommandé d’écrire cet objectif et de le décomposer en sous-objectifs pour faciliter sa réalisation. Les habitudes doivent être acquises en s’engageant publiquement à les changer, en répétant ces habitudes quotidiennement, même si l’on n’en a pas envie, et en s’accordant des récompenses à différents moments pour maintenir la motivation. La pensée positive est également importante pour réussir à atteindre ses objectifs.

En suivant la méthode ZTD, l’accomplissement des tâches de la liste de choses à faire devient plus facile, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie.


Connaissiez-vous cette technique ? Ou en pratiquez-vous une autre comme la méthode Pomodoro ? Parlons-en en commentaire !

Prenez rendez-vous aujourd’hui ! Je serai ravi de vous aider à mettre en place des stratégies pour que vous accomplissiez vos objectifs de vie !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *