L’Anxiété est un état de peur diffus, causé par la crainte d’un danger réel ou imaginaire. Le mot « Anxiété » provient d’une racine latine désignant l’étroitesse, le fait de se sentir serré, étranglé.

Nous avons tous déjà ressenti ce genre d’état de tension, d’inquiétude dans lequel nous avons l’impression de perdre parfois pied. Il est important de le comprendre pour savoir faire face. Voici quelques astuces :

  1. Prendre du recul : quand on ressent de l’anxiété il faut avant tout réfléchir. Ai-je une raison réelle de l’être ? Y a-t-il un danger ? En isolant s’il y a une raison à ce trouble, on reprend déjà le contrôle.
    S’il y a une raison, alors il faut mettre en place un plan d’action pour transformer cette sensation désagréable en bon stress, en moteur. S’il n’y en a pas, alors il convient de continuer son investigation !
  2. Observer son corps : souvent notre cerveau va associer certaines sensations physiques à des émotions. Les douleurs digestives, la grande fatigue, ou la prise d’excitants comme le café, peuvent nous faire ressentir une peur virtuelle : alors que nous n’avons aucune raison concrète et immédiate de tomber dans l’anxiété, notre cerveau va nous faire penser à des problèmes divers (nous en avons tous) et les utiliser comme raisons fantoches à l’anxiété qu’il a provoqué. En analysant notre corps, nos sensations et en les rationalisant, on peut baisser grandement notre anxiété.
  3. Agir : quoi qu’il en soit, le moyen le plus efficace de se sortir d’une anxiété envahissante est d’agir. Que ce soit par le sport, le travail ou la création, en concentrant notre esprit à une tâche concrète et si possible plutôt extériorisée et corporelle, nous empêchons notre cerveau de nous faire ressentir de l’anxiété ! Au lieu de cela nous sublimons une sensation désagréable qui nous fait nous sentir vulnérables et passifs, en incroyable énergie créatrice !
Photo d'un artisan en train de sublimer son anxiété par le travail

Et vous, avez-vous souvent de l’anxiété ? Que faites-vous pour y remédier ? Parlons-en en commentaire !

Si vous voulez vous sortir de vos angoisses ou savoir gérer votre stress, n’hésitez plus : prenez rendez-vous avec moi !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *