L’hypocondrie est un trouble anxieux caractérisé par une préoccupation excessive et persistante à l’égard de la santé de soi-même. Les personnes atteintes d’hypocondrie ont tendance à s’inquiéter de manière excessive pour leur santé, même lorsque les symptômes physiques sont mineurs ou inexistants.

hypocondrie : photo d'un thermomètre que consulte une femme

Avec le Covid19 on a vu se développer ce type d’angoisses : c’est un trouble assez courant puisqu’on estime que 3,5% de la population en serait atteinte. Si les cas extrêmes sont de l’ordre du délire, les personnes atteintes étant persuadées qu’ils sont malades même si on leur diagnostique le contraire, la plupart des individus ressentent plutôt une angoisse prenant corps dans la peur de la maladie.
La dépression est souvent accompagnée de ce type d’idéation : n’arrivant pas à mettre le doigt sur la cause de son mal-être, et étant plus attentif à ses douleurs et émotions négatives, l’individu va transférer sur le corps sa souffrance. On peut d’ailleurs assister à une certaine forme de conversion somatique où la personne va ressentir des symptômes physiques d’origine purement psychique.

Si vous souffrez d’hypocondrie, il peut être difficile de gérer vos pensées et vos émotions. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour mieux comprendre et gérer votre état. Voici quelques conseils pour lutter contre l’hypocondrie :

  1. Comprendre les symptômes de l’hypocondrie : Il faut apprendre à distinguer quand on est anxieux au point de faire de l’hypocondrie, et quand on a une véritable préoccupation envers sa santé. Pour ce faire, il faut chercher la cause : Suis-je seulement anxieux ou ai-je un désagrément physique réel qui nécessite une consultation ? Et si j’ai un symptôme est-ce que je reste réaliste ou est-ce que je pense tout de suite à un cancer, à la mort etc. alors que je ne suis absolument pas qualifié pour en parler ? Les pensées hypocondriaques sont souvent liées à un fort stress ou un trauma (maladie d’un proche, etc) aussi en étant à l’écoute de son état émotionnel on peut vite distinguer l’angoisse de la préoccupation réelle : dans tous les cas soyez aussi à l’écoute de vos proches.
  2. Évitez de rechercher des symptômes en ligne : Les recherches en ligne peuvent souvent amplifier vos inquiétudes et conduire à des conclusions fausses ou erronées ; c’est ce qu’on appelle la cybercondrie. Il faut mieux aller consulter un professionnel de santé, et s’orienter vers l’action que ratiociner.
  3. Apprenez à gérer votre stress et votre anxiété : Comme je l’ai dit, l’hypocondrie est souvent liée à un moment de détresse émotionnelle. En pratiquant la méditation, la relaxation ou le sport, on peut réussir à se débarrasser petit à petit de cette affection.
  4. Demander de l’aide : Consulter un thérapeute peut aider à s’en sortir. Les TCC ont fait leurs preuves dans ce domaine. En effet elles permettent d’apprendre à isoler les causes des fonctionnements cognitifs à l’origine de l’angoisse et de se rééduquer pour se guérir. Enfin, pensez bien que vous n’êtes pas hypocondriaque : vous souffrez d’hypocondrie. Il est important de ne pas s’assimiler à une affection pour ne pas en faire une identité : vous pouvez guérir !

L’hypocondrie peut être un trouble difficile à gérer, mais il est important de se rappeler que des mesures peuvent être prises pour réduire les symptômes. En utilisant ces conseils, vous pouvez commencer à gérer votre état et à reprendre le contrôle de votre vie.


Vous est-il arrivé d’avoir ce genre d’angoisses ? Et si oui comment luttez-vous contre ? Parlons-en en commentaire !

Vous voulez guérir de votre hypocondrie avec un accompagnement ? Prenez rendez-vous dès maintenant :

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *