La communication non violente (CNV) est un concept développé par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Il s’agit d’une méthode de communication basée sur la compréhension des besoins humains fondamentaux et sur la recherche de solutions pacifiques aux conflits.

Les quatre points cardinaux de la communication non violente sont : l’Observation, décrire les faits objectivement, sans jugement ni interprétation, le Ressenti, c’est-à-dire exprimer ses propres émotions et sentiments en lien avec l’observation, puis le Besoin qui consiste à identifier les besoins fondamentaux qui sont à l’origine de ses propres émotions et sentiments, et enfin la Demande, soit formuler une demande claire et réalisable pour satisfaire les besoins identifiés, en prenant en compte les besoins de l’autre personne.

Voici comment la mettre en place au quotidien :

  1. Décentrez-vous et observez : Essayez de bien observer la situation en vous décentrant, et gardez vous de tout jugement de valeur : il faut essayer d’être objectif, sans toujours donner raison à l’autre ou à soi. C’est la base de la communication non violente !
  2. Pratiquez l’écoute active : Avant de répondre ou de réagir à quelqu’un, prenez le temps de vraiment écouter ce qu’il a à dire. Essayez de comprendre ses besoins et ses émotions, sentiments, ressentis.
  3. Identifiez vos besoins fondamentaux : Prenez le temps de réfléchir à vos besoins fondamentaux qui sont à l’origine de vos émotions et sentiments. Cela peut inclure des besoins tels que la reconnaissance, l’acceptation, l’amour, la sécurité, etc.
  4. Formulez des demandes claires : Une fois que vous avez identifié vos besoins fondamentaux, formulez des demandes claires et réalisables pour satisfaire ces besoins. Faites attention à prendre en compte les besoins de l’autre personne également.
  5. Utilisez le « Je » : Au lieu de pointer du doigt ou de blâmer les autres, utilisez des phrases qui commencent par « Je » pour exprimer vos propres émotions et sentiments. Par exemple, « Je me sens frustré(e) » au lieu de « Tu es toujours en train de… ». N’oubliez pas que « les jugements portés sur autrui sont souvent des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis ».
  6. Utilisez des phrases d’empathie : Montrez que vous comprenez les sentiments de l’autre personne en utilisant des phrases d’empathie. Par exemple, « Je comprends que tu te sentes triste » ou « Je peux imaginer que cela ait été difficile pour toi »
  7. Trouvez des solutions qui satisfont les besoins de chacun : Si vous êtes en train de résoudre un conflit, travaillez ensemble pour trouver des solutions qui satisfont les besoins de chacun.
  8. Pratiquez régulièrement : Comme pour toute compétence, la pratique régulière est essentielle pour devenir habile à utiliser la communication non violente dans votre quotidien.

L’un des avantages de la CNV est qu’elle permet de résoudre les conflits de manière pacifique en évitant les jugements et les accusations. Elle permet également de renforcer les relations de confiance et de respect mutuel.
La CNV peut être utilisée dans de nombreux contextes, tels que les relations personnelles, les conflits professionnels, les relations parent-enfant, etc. Elle peut également être utilisée pour résoudre les conflits à l’échelle globale, tels que les conflits entre nations ou les conflits sociaux.

communication non violente au travail

Il est important de noter que la CNV nécessite de la pratique et de la patience. Il peut être difficile de changer ses habitudes de communication, mais avec de la pratique et de la persévérance, il est possible de devenir de plus en plus habile à communiquer de manière non violente. De plus, savoir communiquer sans violence permet aussi d’avoir plus d’empathie envers soi-même, et de mieux se traiter intérieurement !


Et vous, avez-vous du mal à désamorcer les situations tendues ? Parlez-m’en en commentaire !

Je suis à votre disposition pour vous apprendre à mieux communiquer, et à mieux vivre les conflits et les relations interpersonnelles. N’hésitez-pas, contactez-moi pour prendre rendez-vous !

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