La prise de décision est un processus cognitif complexe souvent à l’origine d’un grand stress. Quand on doit changer de vie, ou qu’il nous faut faire face à des choix importants, il nous faut savoir agir !

Dans cet article, nous allons explorer les éléments clés qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour changer votre vie.

  1. Prenez conscience de la situation : Avant de prendre toute décision, prenez le temps de réfléchir sur votre situation actuelle. Prenons l’exemple d’un cas professionnel : la première étape, avant toute prise de décision, est de bien formaliser et définir l’alerte ou le besoin qui demande une action. Si vous devez prendre une décision pour vous-même (déménagement, changement de travail…) il vous faut analyser vos valeurs et vos désirs : les mettre à l’écrit est une bonne solution pour clarifier ses pensées. C’est aussi pendant cette phase que vous placez la deadline.
  2. La collecte d’informations : maintenant que vous savez quel est votre point de départ et que vous avez pu définir ce qui nécessite une action, renseignez-vous : même si vous devez aller vite, ne négligez pas cette phase de prise d’informations et de collectes d’avis. C’est ici que vous devez prendre contact avec des experts ou des proches, regardez si vous pouvez vous inspirer de situations semblables vécues auparavant par d’autres. Prenons le cas d’un achat immobilier : vous savez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Mettons que vous hésitiez à acquérir un bien car vous vous demandez de combien sera l’enveloppe de travaux : c’est le moment de faire une contre-visite avec un architecte par exemple. Il convient de préciser que cette étape ne doit pas non plus trop durer dans le temps : vous ne devez pas tout savoir (ce qui est impossible) mais orienter votre recherche sur vos besoins et ceux-là seulement.
  3. Le choix à proprement parler : après avoir cadré la situation et le besoin, et avoir collecté les informations, c’est le moment de la prise de décision. Mettez à plat les différentes possibilités. Ensuite, classez-les selon les facteurs d’échecs, de réussite, la faisabilité, le risque, les contraintes. Ici, il est à la fois question de raison et d’intuition : n’allez pas dans le sens de vos tripes si votre raison s’y oppose totalement. Par contre si vous hésitez entre plusieurs possibilités comparables au niveau de leur risque et de leur faisabilité, sachez vous écouter ! Si théoriquement chacune est équivalente à l’autre, alors c’est là que vous vous distinguerez d’une machine ou d’un autre : il faut vous faire confiance. Et n’oubliez pas : c’est en échouant qu’on apprend, il faut se lancer.
  4. Le passage à l’action : la prise de décision ne s’arrête pas là. Il faut toujours garder en tête qu’elle doit être orientée vers l’action et un objectif. C’est là que vous pouvez faire la différence par votre management, votre charisme, votre réactivité, et votre capacité à rester pragmatique.
Prise de décision : photo d'un pianiste tatoué en pleine réflexion sur sa vie

En suivant ces étapes, vous pourrez prendre des décisions éclairées pour cesser d’avoir peur et pratiquer la prise de décision. N’oubliez pas que cela peut prendre du temps pour trouver la bonne voie, alors soyez patient et persévérant : on apprend toujours en tombant, et on n’est jamais parfaitement préparés. Il faut trouver le juste équilibre entre préparation, intuition et raison.


Avez-vous des techniques pour prendre rapidement des décisions ? Parlons-en en commentaire !

Si vous avez des difficultés dans la prise de décision, prenez rendez-vous dès aujourd’hui : je serais ravi de vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *