L’analyse des émotions est un processus important pour mieux se comprendre. En effet, on peut souvent se sentir submergé par une émotion sans réellement savoir sa nature ; ainsi on pourra parfois avoir l’impression d’être angoissé alors qu’il peut s’agir d’une douleur de digestion. La mémoire biologique pousse souvent notre cerveau à considérer qu’une sensation habituelle dans un contexte donné (ici les douleurs intestinales dans un contexte de stress) implique une émotion. Pour ne pas nous laisser dominer par de fausses émotions, et pour mieux vivre, nous devons pratiquer une analyse des émotions régulière !
Voici quelques étapes simples pour vous aider à analyser vos émotions :
- Identifiez vos émotions : Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez et d’y mettre des mots. Vous pourriez vous sentir triste, en colère, heureux, anxieux, etc. La liste des 6 émotions de base peut vous y aider !
- Évaluez l’intensité de vos émotions : une fois que vous avez identifié vos émotions, évaluez leur intensité sur une échelle de 1 à 10. Cela vous aidera à comprendre si vos émotions sont modérées ou intenses.
- Trouvez-en la cause : Suis-je triste parce qu’un désagrément m’est arrivé, ou ai-je l’impression d’être triste parce que je suis en hypoglycémie après une grosse journée de travail ? Parfois des pensées négatives nous viennent parce que nous avons une douleur physique, et que notre cerveau l’assimile à une émotion.
- Faites un scan corporel : cet article peut vous y aider. Observez vos sensations corporelles. Essayez de voir si vous avez une sensation particulière : la sensation d’avoir la gorge serrée, des douleurs etc. Analysez cela en profondeur, et essayez de voir si la cause est mentale ou physique. Vous pouvez avoir mal au dos à cause du port d’un objet lourd, ou parce que vous avez mal dormi, mais aussi à cause du stress. En faisant cela, essayez de voir si ce n’est pas cette sensation physique qui est à l’origine de votre émotion.
- Trouvez des moyens de gérer vos émotions : une fois que vous avez compris vos émotions, trouvez des moyens de les gérer efficacement. Cela pourrait inclure la pratique de la méditation, de la respiration profonde, de l’exercice, de la visualisation positive ou de la thérapie. La respiration carrée est un bon moyen d’abaisser le stress ou de se décentrer face à une émotion trop forte. Vous verrez qu’en lâchant prise, et en ne fuyant plus l’émotion, elle nous submerge beaucoup moins !
En comprenant mieux nos émotions, on peut prendre des décisions plus éclairées et vivre une vie plus épanouissante.
Quelles sont les émotions que vous avez le plus de mal à gérer ? Parlez-en en commentaire !
Je suis à votre disposition pour mettre en place avec vous une thérapie pour mieux appréhender la vie, et accomplir vos objectifs, contactez-moi !