Aujourd’hui de grands noms comme Elon Musk croient que notre monde est une simulation informatique : l’hypothèse de la simulation, au delà des films comme Matrix ou eXistenz, est devenue une croyance répandue. Voyons cela ensemble !

L’intérêt dans notre vie de l’hypothèse de la simulation

L’hypothèse de la simulation est avant tout problématique car elle pousse à des modes de pensée maladifs (à ce sujet je vous renvoie à cet article) :

  • Solipsisme : si le monde est irréel, les autres personnes aussi. Ne suis-je pas le seul vrai être au milieu de NPC (personnages non-joueurs dans un jeu-vidéo) ? Ou pire, ne suis-je pas Dieu, imaginant le monde selon mon désir ?
  • Evasion : si ce monde est faux, laid, mauvais, malsain, une prison, je dois m’enfuir. Cela peut passer par une fuite dans l’imaginaire, dans les jeux-vidéos, le conspirationnisme le plus fou, ou encore les croyances gnostiques ou haineuses de la réalité.
  • Irrationalisme : si ce monde est irréel, alors pourquoi les dragons, les farfadets, la magie etc n’existeraient pas ? Et les aliens ? Les vampires ? La science, basée sur l’expérience et donc la réalité tangible ne serait ainsi qu’une démarche absurde voire malsaine. L’hypothèse de la simulation, en définitive, donne des justifications à tous les gourous de secte et permet un retour en force de la pensée magique.
  • Psychose et paranoïa : par l’idée que rien n’existerait en soi, l’hypothèse de la simulation peut conduire à l’exacerbation ou au développement d’un mode de pensée psychotique. En effet comment être sain d’esprit en pensant que nos fantasmes sont aussi réels que le monde tangible ?
photo d'une femme en pleine hypothèse de la simulation

En tant que thérapeute, mon travail réside dans le fait de pousser les personnes à admettre le monde tel qu’il est, et de cesser de se juger. L’hypothèse de la simulation me semble un frein à une vie saine et épanouie.

Science ou fantasme ?

Comme je l’ai déjà dit, même quand on est pas scientiste ou ultra-rationaliste, il convient d’avoir une hygiène mentale : quand on prétend quelque chose d’aussi extraordinaire que l’hypothèse de la simulation, on doit avoir des preuves à la hauteur de son hypothèse. Or, beaucoup de scientifiques qualifient cette théorie de pseudo-science.

Prenons l’exemple du Basilic de Roko : il s’agit d’une expérience de pensée proposée sur le forum LessWrong et qui a plongé certaines personnes dans une terreur métaphysique profonde. L’idée est la suivante : une IA toute puissante arrivera nécessairement un jour. C’est la singularité technologique. Cette IA sera plus intelligente que nous, et aura les pouvoirs d’un Dieu. Elle aura donc la capacité de nous condamner à un enfer éternel au sein d’un monde simulé si nous ne travaillons pas activement à son avènement. Cette idée pourtant absurde, qui est plus du domaine du paradoxe logique que d’une certitude, a pourtant tourmenté des milliers de personnes. Elle ne repose sur rien, et la logique même permet rapidement de se prémunir d’elle.

Faisons attention : souvent nous projetons sur le monde notre propre personne. Nos idées et nos opinions contribuent à notre façon de vivre le monde. D’après moi il faut se garder de toute pensée qui nous pousse à des comportements négatifs et pathologiques.


Que pensez-vous de l’hypothèse de la simulation ? Parlons-en en commentaire !

Si cette théorie vous plonge vous-même dans l’angoisse et que vous ressentez un mal-être, prenez rendez-vous avec moi et je pourrais vous aider à sortir de cette tourmente.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *