Vous vous sentez souvent dépassé par la quantité de choses que vous avez à faire ? Vous procrastinez ? La méthode de la matrice d’Eisenhower est faite pour vous !

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important.

Dwight D. Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est une technique d’organisation conçue d’après la citation du président américain Eisenhower. C’est un outil très utile pour mieux gérer son temps et ses priorités, surtout quand on est HPI : quand on est zèbre, notre pensée arborescente nous pousse souvent à procrastiner au vu de la montagne qu’on se fait des tâches à accomplir.

On peut avoir tendance à penser que toutes les tâches ont la même importance et s’éparpiller totalement. Cette technique permet d’isoler les choses à faire selon des critères simples, et ainsi pouvoir se concentrer seulement sur les choses essentielles immédiatement.

Pour se représenter cette matrice, il faut visualiser ce schéma :

Schéma décrivant la Matrice d'Eisenhower

L’axe horizontal désigne l’urgence des tâches, et l’axe vertical leur importance.

La matrice comprend quatre quadrants :

  1. En haut à droite se trouvent les activités importantes et urgentes, les tâches à exécuter immédiatement et soi-même. Dans ce quadrant se trouvent les tâches qui nécessitent une attention immédiate et qui ont une grande importance. Il s’agit des tâches qui ont des conséquences graves si elles ne sont pas accomplies. Quand on est sensible et qu’on a une fort peur de l’échec on a tendance à croire que toutes les activités sont dans cette catégorie, ou à les déléguées de peur de mal les accomplir. Pourtant c’est justement en les accomplissant au plus vite qu’on réussi à optimiser son travail et baisser notre charge mentale !
  2. En haut à gauche, les activités importantes mais peu urgentes, les tâches à planifier et à exécuter soi-même. Dans ce quadrant se trouvent les tâches qui ont une grande importance mais qui ne sont pas urgentes. Il s’agit des tâches qui sont nécessaires pour atteindre ses objectifs à long terme. Quand on est HPI on a souvent des difficultés à se concentrer sur ce quadrant car on préfère se focaliser sur des tâches immédiates et concrètes. Pourtant, il est essentiel de consacrer du temps à ces tâches pour progresser dans ses projets à long terme.
  3. En bas à droite les activités urgentes mais peu importantes, les tâches qu’on peut déléguer rapidement. Les tâches urgentes mais non importantes. Dans ce quadrant se trouvent les tâches qui sont urgentes mais qui n’ont pas une grande importance. Il s’agit souvent de tâches qui sont imposées par d’autres personnes et qui ne correspondent pas forcément à nos objectifs personnels. Quand on est un haut potentiel on peut ressentir des difficultés à dire non à ces tâches à cause de notre empathie : puisque nous avons du mal à trouver notre placer, on peut avoir peur de décevoir les autres. Toutefois, il est important de savoir dire non à ces tâches pour se concentrer sur celles qui sont réellement importantes et ne pas s’ajouter une charge mentale trop importante
  4. Enfin en bas à gauche les activités peu urgentes et peu importantes, les tâches inutiles et à abandonner. Les tâches non urgentes et non importantes. Dans ce quadrant se trouvent les tâches qui n’ont ni urgence ni importance. Il s’agit souvent de tâches qui sont liées à des distractions ou à des activités de loisirs. On a souvent tendance à nous laisser distraire par ces tâches. Toutefois, il est important de limiter le temps consacré à celles-ci pour se concentrer sur les autres quadrants de la matrice.

La matrice d’Eisenhower est un outil précieux qui peut aider les zèbres à mieux gérer leur temps et leurs priorités : en apprenant à prendre du recul et à analyser froidement les tâches qui nous incombent, on gagne du temps finalement sur notre travail et sa réalisation !

Jeune garçon désespéré devant un tableau noir, qui devrait utiliser la Matrice d'Eisenhower

Avez-vous des techniques pour organiser votre temps ? Parlons-en en zone commentaire !

Qu’attendez-vous ? Ne reportez plus au lendemain les tâches importantes : prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour apprendre à organiser votre temps et vos activités et cesser d’être débordé !

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