Le principe d’ancrage est très utilisé en relaxation : cela consistée à créer une ancre qui permet de rapidement retrouver un état positif. Que ce soit de l’apaisement ou de la motivation, il s’agit de pouvoir retourner facilement à un état, même dans la tourmente.
Cette idée est très proche du concept d’état de ressource : contrairement à ce que nous pensons, nous avons tous des ressources intérieures puissantes qui nous permettent d’accomplir des tâches complexes. Par des techniques d’ancrage et de visualisation nous pouvons arriver à accéder à ces ressources pour mieux vivre.

Avant tout ancrage, il convient de se donner un objectif : qu’il s’agisse d’un état émotionnel particulier ou d’une ressource, on doit définir sa volonté.

Voici une version synthétique de l’ancrage qui permet d’accéder à un état voulu :

  1. L’initiation : les premières fois qu’on pratique l’ancrage, il faut être dans un endroit calme. Par la suite, une fois notre ancre accessible, on peut arriver de mieux en mieux à y accéder quelle que soit la situation. Installez-vous confortablement, avec ou sans musique, et respirez calmement, les yeux fermés.
  2. L’attention au corps : prenez garde à chaque sensation corporelle, et surtout, aux points de contact du corps avec le sol, la chaise, le lit. Prenez conscience de la réalité tangible, et des sensations concrètes. Ensuite, décontractez chaque partie de votre corps.
  3. L’évocation de l’état : maintenant il s’agit de plonger dans l’état voulu. Il peut s’agir du calme. Si tel est le cas, on s’imagineras un souvenir où l’on était très apaisé, ou un paysage qui nous évoque cette quiétude. Peut-être la maison de notre grand mère, ou une mer azur et calme ?
    Prenons le cas de la ressource : certaines questions peuvent aider. Imaginons que je veuille être plus combatif. D’abord, demandons-nous pourquoi je veux cette ressource, et plus précisément dans quel cadre je veux l’utiliser. Au travail j’aimerais avoir plus de charisme et de force de proposition par exemple. Ai-je déjà réussi à l’être ? Ou ai-je déjà vu quelqu’un, même dans une fiction, réussir ? Si oui, comment cette personne y est-elle parvenue ? Détaillons une scène où une personne est combative : que fait-elle ? Elle ne se laisse pas démonter, elle fait preuve d’humour face aux critiques, et surpasse les oppositions. Elle n’est pas violente mais ferme, et sait s’adapter à ses interlocuteurs, et elle sait désarmer plutôt qu’être désarçonné. Maintenant gardez en tête cette scène, et imaginez-vous à la place de la personne. Visualisez-vous en train d’être combatif, drôle, impétueux, jusqu’à ce que ça vous semble réel.
  4. L’ancrage : il existe plusieurs techniques d’ancrage. Celle que je recommande consiste à inspirer doucement mais profondément, comme si vous absorbiez cet état, tout en touchant une partie de votre corps. Vous pouvez poser la main sur une partie de votre corps, ou créer une posture des doigts comme un mudra.
  5. Le retour : une fois que vous avez bien assimilé l’état voulu, vous pouvez petit à petit respirer plus normalement, bouger votre corps, tendre un peu vos muscles, vous étirer et ouvrir les yeux.

Il faut noter qu’un ancrage doit être répété régulièrement avant de pouvoir être utilisé ensuite dans une situation de tous les jours. Quand vous voudrez induire un état de combativité, vous n’aurez alors qu’à prendre quelques secondes pour respirer profondément, toucher votre point d’ancrage en gardant en tête votre intention, et cet état apparaitra en vous.


Dites-moi en commentaire si vous avez déjà essayé l’ancrage !

Si vous voulez apprendre ce genre de techniques n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *