HPI et sommeil : voila un sujet vaste. En effet en tant que zèbre nous avons tous des périodes d’insomnie, de nuits perturbées et chaotiques. Voyons ensemble comment s’en prémunir !

En tant que HPI, nous sommes souvent confrontés à des difficultés pour dormir. Nous avons des esprits qui ne s’arrêtent jamais et notre sensibilité accrue peut rendre le sommeil perturbé. Il est donc important de comprendre les causes de ces troubles du sommeil afin de pouvoir trouver des solutions efficaces.

Sommeil et HPI : les causes des troubles

HPI et sommeil : jeune fille qui baille, épuisée

  1. Hyperstimulation et sensibilité : Nous sommes souvent plus sensibles que la moyenne en tant que HPI. Aussi, notre cerveau est souvent en état d’hyperstimulation, ce qui peut rendre difficile l’endormissement. En effet beaucoup d’entre nous ont une réaction psychique et émotionnelle bien plus importante face à des stimuli extérieurs que la plupart des gens : par exemple une simple remarque déplacée peut nous torturer toute la journée, et notre tendance à nous remettre trop en question ne nous aide pas à lâcher-prise face à ce genre de situation. De même, notre sommeil peut être perturbé par des stimuli externes, tels que la lumière et le bruit.
  2. Pensées incessantes : Notre cerveau est souvent en ébullition, ce qui peut rendre difficile l’arrêt des pensées au moment du coucher. On a tous déjà eu l’impression de ne pas dormir et de penser toute la nuit à des sujets divers… Nous avons donc plus de mal à nous endormir car nous ne sommes pas toujours apaisé au moment du sommeil, mais plutôt en état d’introspection.

Quelques pistes pour mieux dormir

HPI et sommeil : jeune fille rousse dans son lit, qui dort paisiblement
  1. Routine de sommeil : Établissez une routine de sommeil régulière en allant au lit à la même heure tous les soirs et en se réveillant à la même heure tous les matins.
  2. Créer un environnement de sommeil optimal : Assurez-vous que votre chambre est propice au sommeil en créant un environnement sombre, frais et silencieux. Les bouchons d’oreille et les masques de sommeil peuvent être utiles pour bloquer le bruit et la lumière. Essayez d’éviter les stimulations lumineuses, et surtout les écrans au moins une heure avant de vous coucher : ou si vous le faites, privilégiez un seul écran et si possible une activité passive et apaisante comme regarder une série ou un film en déconnectant votre téléphone. De nouvelles études tendent à prouver que cela pourrait même aider à l’endormissement contrairement aux réseaux sociaux par exemple.
  3. Relaxation avant le coucher : Établissez une routine de relaxation avant le coucher pour préparer votre corps et votre esprit à dormir. Cela peut inclure une activité relaxante telle que la lecture ou l’écoute d’une musique douce, au rythme lent. Des techniques telles que la respiration profonde et la cohérence cardiaque peuvent aider à calmer l’esprit et à réduire l’anxiété.
  4. Thérapie : Si les troubles du sommeil persistent malgré l’application de ces techniques, une thérapie peut être utile pour trouver des solutions plus adaptées.

Les troubles du sommeil peuvent être un défi pour les personnes HPI, mais en en comprenant les causes et en appliquant des techniques efficaces, nous pouvons améliorer la qualité de notre sommeil.


Et vous quel est votre rituel du coucher ? Parlons-en en commentaire !

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour gérer vos troubles du sommeil, n’hésitez pas me contacter : je suis spécialisé dans les hauts potentiels et je serais ravi de vous aider !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *