Quand on est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) on a souvent une sensibilité accrue qui nous rend plus vulnérable au stress : voyons ensemble les clefs pour mieux gérer l’anxiété quand on est zèbre !

  1. La relaxation : Que ce soit par des techniques de respiration, la visualisation ou le décentrement de soi, la relaxation et la méditation sont des moyens intéressants pour gérer le stress efficacement. On a souvent une image très caricaturale de la méditation : ce n’est ni une technique pseudo-scientifique de hippie ou de gourous de sectes, ni quelque chose de complexe en soi. Il s’agit surtout de prendre quelques minutes pour soi tous les jours, de s’installer confortablement, et de se concentrer, sans objectif autre qu’être présent à soi-même. Il ne s’agit pas d’arrêter de penser mais simplement d’observer ses sensations physiques et ses pensées. Ce faisant, on devient plus à même de lâcher prise et de supporter le stress efficacement.
  2. Les activités sportives : L’exercice régulier est bénéfique pour la santé mentale et physique. En effet le stress permet, en plus de la production d’endorphines et de l’amélioration globale de la santé physique et donc neurologique, d’apprendre à lâcher prise et à entrer dans l’action. Quand le stress n’est pas suivi par une action, il se transforme en angoisse ou en anxiété ; le sport permet de mieux gérer sa motivation.
  3. Le coaching : Le coaching peut vous aider, surtout si vous êtes HPI, à gérer votre stress et votre anxiété en identifiant les problèmes sous-jacents et en vous aidant à développer des stratégies pour les surmonter. Nous pouvons ainsi travailler ensemble pour identifier les obstacles à votre réussite et vous aider à élaborer des plans d’action pour surmonter ces obstacles : l’important est, encore une fois, de développer des techniques pour se mettre en action efficacement en sublimant le stress.
  4. La psychanalyse : La psychanalyse peut vous aider à comprendre les causes profondes de votre anxiété. C’est un processus qui permet d’explorer ses pensées, ses émotions et son comportement pour comprendre les motifs sous-jacents de ses comportement. La psychanalyse est une très bonne méthode pour les personnes HPI car il s’agit d’un processus dont il est l’acteur principal : en tant qu’analysant, on explore soi-même sa psyché et son histoire pour comprendre son propre fonctionnement et trouver des moyens de mieux gérer ses émotions et son stress.

Il est important de trouver la technique qui convient le mieux à chaque personne et de travailler avec un professionnel qualifié pour obtenir un soutien et un accompagnement appropriés. C’est pour cela que j’adapte ma pratique en fonction des caractères uniques de chacun, et que l’accompagnement que je propose est sur-mesure. Aucune thérapie ne ressemble à une autre.


Et vous, que faites-vous pour gérer votre stress ? Parlons-en en commentaire !

Si vous êtes HPI et que vous souhaitez mieux gérer votre stress, n’hésitez plus et contactez dès à présent pour prendre rendez-vous ! Je serais ravi de vous aider à mieux comprendre votre complexité émotionnelle !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *